Le tremplin vers des carrières juridiques ambitieuses ? Le parcours d'excellence !

Futur bachelier brétillien ou costarmoricain, candidatez jusqu'au jeudi 15 juin.

1. Un parcours ambitieux
  2. Des enseignements supplémentaires et des conférenciers de très haut niveau
  3. Les conditions d'accès
  4. Un thème par an et de hautes personnalités comme conférenciers
  5. Les responsables du parcours

Un parcours ambitieux

La Faculté de droit et science politique de l'Université de Rennes 1 ouvre, pour la 3e année, un parcours d'excellence auquel peuvent postuler les bacheliers de l'Ille-et-Vilaine et des Côtes d'Armor ayant obtenu une mention "Très bien" ou "Bien". Les candidatures doivent être envoyées au plus tard le jeudi 15 juin 2017. La sélection aura lieu le 11 juillet, une fois connus les résultats du Baccalauréat. En savoir plus sur le site internet de la Faculté de droit.

Des enseignements supplémentaires et des conférenciers de très haut niveau

Ce parcours d’excellence en droit offre, à la vingtaine de lycéens qui sera sélectionnée, des enseignements supplémentaires et des conférences de très haut niveau. En plus des cours traditionnels, ils assisteront à des enseignements parallèles. A l’issue du cursus, en prime de leur diplôme de licence, ils recevront une attestation "parcours d'excellence", un sésame vis-à-vis des meilleurs masters et de leurs futurs employeurs.

Pour l'ensemble des responsables du parcours, l’objectif est avant tout "de pousser ceux qui ont des facilités à faire mieux, avec cette motivation d’un dispositif supplémentaire", et "de rendre l’université plus attractive, spécialement pour les bons lycéens, en leur montrant que l’université a des filières qui leur sont adaptées".

Les conditions d'accès

• Avoir obtenu le baccalauréat avec la mention Bien ou Très bien dans un des lycées des départements de l'Ille-et-Vilaine (35) ou des Côtes d'Armor (22),
  • Transmettre le dossier de candidature, par courrier postal, au plus tard le jeudi 15 juin 2017, à l’adresse suivante (vous recevrez un mail confirmant que votre candidature a été reçue) :

Florence Laignelet (secrétariat du parcours d’excellence)
Faculté de droit et de science politique,
9 rue Jean Macé
CS 54203 – 35042 Rennes cedex

• Réussir le concours d’entrée

=> Semaine 28, entre les 10 et 13 juillet 2017

- Epreuves écrites : une épreuve de culture générale sous forme de QCM et une épreuve de logique à partir de vidéos
- Entretiens individuels
○ Les épreuves se déroulent à la Faculté de droit et de science politique (9 rue Jean Macé, Rennes)
○ Les résultats (liste principale et liste complémentaire) seront proclamés, au plus tard, le 17 juillet 2017.

Un thème par an et de hautes personnalités comme conférenciers

Chaque année, un thème est abordé : la fabrique du droit en L1, la controverse juridique en L2 et le contentieux en L3.
Les étudiants suivent alors les leçons, travaillent en ateliers et assistent à des conférences. Un atelier, sous forme de jeu de rôles, leur permet d’apprendre à négocier un contrat. Un autre, sous forme de concours, leur enseigne la préparation d'une controverse.

Les conférences permettent à de prestigieux professionnels du droit de partager leur expérience professionnelle. Parmi les hautes personnalités, citons :

• Renaud Denoix de Saint-Marc, juge au Conseil constitutionnel
  • Marc Guillaume, secrétaire général du Conseil constitutionnel
  • Bernard Stirn, président de la section du contentieux du Conseil d’Etat
  • Didier Boccon-Gibod, 1er avocat général à la Cour de Cassation (Chambre Criminelle)
  • Sébastien Dixmier, directeur des engagements, Microsoft France
  • Jean-Marie Fardeau, directeur de Human Right Watch France
  • Mélanie Ceppe, adjointe au chef de secteur "Marché Intérieur, Concurrence et Aides d'état" Service général des affaires européennes (SGAE) auprès du Premier ministre

Les responsables du parcours