De nouvelles sources laser au service de l’imagerie

C’est ce que développent les partenaires du projet européen SUPUVIR, un ETN (European Training Network) issu du programme Horizon 2020, et plus particulièrement l’équipe verres et céramiques de l’Institut des Sciences Chimiques de Rennes.

De nouvelles sources laser au service de l’imagerie
  1. Partenaires
  2. Objectif
  3. Carte d'identité du projet

Partenaires

Le projet SUPUVIR réunit 10 partenaires : six universités dont l’université de Rennes 1 avec l’équipe verres et céramiques de l’Institut des Sciences de Rennes (ISCR) et quatre bénéficiaires non universitaires. Leur but est de former 15 chercheurs doctorants dans un domaine en pleine croissance, celui des sources lumineuses fibrées à large bande.
De nombreuses disciplines sont représentées dans ce projet dans des domaines très différents. Cela va de la chimie du verre de silice, aux verres plus exotiques pour l’infrarouge comme les verres de chalcogenures, la conception et la fabrication de fibres optiques en allant de la modélisation des systèmes jusqu’à la caractérisation expérimentale des nouvelles sources lumineuses réalisées. C’est au sein de l’équipe verres et céramiques de l’ISCR et sous la responsabilité de Johann TROLES que Marcello MENEGHETTI a été recruté comme doctorant. Sa thèse a débuté en janvier 2017.

Objectif

L’objectif des 15 chercheurs doctorants est d’étudier et développer de nouvelles sources lasers fibrées dans l’ultraviolet, le visible et l’infrarouge. Ces nouvelles sources pourraient alors être utilisées pour l’imagerie, la détection fine d’espèces chimiques et/ou biologiques.
Le fort mélange de secteurs académiques et non académiques dans le Consortium donnera aux doctorants du projet une chance unique de développer un large éventail de compétences techniques et transférables. Cela les préparera ainsi à un emploi de longue durée dans les secteurs universitaire et/ou industriel.

Carte d'identité du projet

Projet européen SUPUVIR – Programme HORIZON 2020 - Action Marie S. Curie
Nom du Responsable scientifique : Johann TROLES
Laboratoire / UMR : Institut des Sciences Chimique de Rennes - UMR CNRS 6226
Durée du projet : Du 01/10/16 au 30/09/20 (4 ans)