Utiliser la lumière pour favoriser le stockage magnétique d'informations

2019, c’est l’échéance que la docteure Lucie Norel et le professeur Stéphane Rigaut, de l’Institut des sciences chimiques de Rennes, se sont fixés pour développer leur projet PhotoSMM, soutenu par la Commission européenne dans le cadre d’une action Marie Sklodowska Curie.

Lucie Norel et Stéphane Rigaut - Photo UR1/Dircom/OBE
  1. Le contexte
  2. Le projet européen PhotoSMM
  3. Une dimension internationale
  4. Carte d'identité

Le contexte

Les molécules-aimants sont des objets moléculaires ayant intrinsèquement la capacité de retenir une information sous la forme d’un moment magnétique. Ces systèmes pourraient être envisagés à l’avenir comme éléments de mémoire de taille nanométrique.

Le projet européen PhotoSMM

Le projet PhotoSMM vise à rendre de tels objets commutables à l’aide de la lumière, augmentant ainsi les possibilités d’adressage de l’information magnétique à la fois par un rayonnement lumineux et par un champ magnétique.
Pour cela, la stratégie proposée consiste à combiner des centres métalliques à forte anisotropie magnétique, domaine d’expertise de l’équipe du Prof. Jeffrey R. Long, ainsi que des ligands photochromes développés à l’ISCR par la docteure Lucie Norel et le professeur Stéphane Rigaut. Le défi est d’obtenir, grâce à la lumière, un contrôle fin de la sphère de coordination du métal et donc de ses propriétés magnétiques.

Une dimension internationale

Durant la première année du projet, la docteure Lucie Norel, maître de conférences de l’Université de Rennes 1, a effectué ses recherches à l’Université de Californie (Berkeley) dans l’équipe du professeur Jeffrey R. Long.
La seconde année est réalisée à l’Institut des Sciences Chimiques de Rennes avec le professeur Stéphane Rigaut.

Carte d'identité

Projet européen Photo-SMM – Programme HORIZON 2020 - Action Marie S. Curie
Nom du Responsable scientifique : Stéphane RIGAUT
Laboratoire / UMR : Institut des Sciences Chimique de Rennes - UMR CNRS 6226
Durée du projet : Du 01/09/16 au 31/08/18 (2 ans)