"Ma Thèse en 180 secondes" 2018 : 2 doctorants de l'Université de Rennes 1 en finale interrégionale

Camille Vautier et Corentin Louboutin, 1er et 2nd prix du jury de la demi-finale rennaise, remettent leur titre en jeu lors de la finale interrégionale du 19 mars 2018 au Couvent des Jacobins à Rennes. Complet, l'événement est retransmis en direct sur le web.

Ma Thèse en 180 secondes - 2018
  1. Les quatre lauréats de la demi-finale rennaise
  2. Vers la finale interrégionale Bretagne-Pays de la Loire
  3. Une belle rencontre entre lycéens et doctorants
  4. Le jury et la remise des prix

Les quatre lauréats de la demi-finale rennaise

Les 4 demi-finalistes rennais - Ma thèse en 180 secondes, édition 2018 - © Frédéric Obé
  • Premier prix du jury, Camille Vautier (Université de Rennes 1) effectue son travail de thèse dans l'unité de recherche Géosciences Rennes / OSUR : "Caractérisation de la biogéochimie de l'aquifère à partir de mesures en ruisseau".
  • Second prix du jury, Corentin Louboutin (Université de Rennes 1) est membre de l'Institut de recherche en informatique et systèmes aléatoires (IRISA) : il travaille sur la "Modélisation multi-dimensionnelle et multi-échelle de la structure musicale".

• Prix du public, Antoine Costes (INSA Rennes) effectue ses recherches à l'IRISA : "Texturage haptique : perception et rendu de textures d'images basées sur la sensation tactile".
  • Coup de cœur du public, Justine Bonnot (INSA Rennes) est membre de l'IETR : "Analyse des erreurs commises lors de l'utilisation des techniques de l'approximate computing dans une application, évaluation de leur impact sur la qualité de sortie".

Vers la finale interrégionale Bretagne-Pays de la Loire

Les quatres lauréats sélectionnés par le jury et par le public ont à nouveau rendez-vous le lundi 19 mars 2018 au Couvent des Jacobins de Rennes, lors de la finale interrégionale organisée par l'Université Bretagne-Loire, avec l'appui du CNRS. L'événement affiche désormais complet, mais est retransmis en direct sur le web (YouTube).

Une fois élus par le public et par le jury sous la Nef du Couvent des Jacobins, les deux lauréats interrégionaux seront à leur tour admis à participer à la demi-finale nationale du concours, sous l'égide de la Conférence des présidents d'université (CPU) et du CNRS.

Une belle rencontre entre lycéens et doctorants

Ouverte conjointement par David Alis, président de l'Université de Rennes 1 et Olivier David, président de l'Université Rennes 2, la demi-finale organisée sous l'égide du projet "Université de Rennes" a été l'occasion d'une rencontre entre trois classes de Terminales S et les douze doctorants finalistes.

Avec l'accord du Rectorat de Rennes, le proviseur Philippe Le Rolle, les enseignants du lycée Victor et Hélène Basch et les élèves se sont fortement mobilisés pour accueillir cette première étape du concours "Ma Thèse en 180 secondes".

Ainsi, six groupes de 3 élèves ont commencé par présenter des exposés sur le thème de l'Espace, en langues étrangères, devant les doctorants qui prenaient des notes pour leur proposer un retour en fin d'événement.
Ensuite, les lycéens ont assisté aux présentations des doctorants, et ils ont pu voter pour leurs préférées en tant que public.
Enfin, un temps d'échange très riche a permis aux lycéens de poser leurs questions sur le concours et sur la thèse en général, et aux doctorants de leur répondre.

Le jury et la remise des prix

Pour cette demi-finale rennaise, le jury était composé de :

• Philippe Le Rolle, proviseur du lycée Victor et Hélène Basch,
  • Yann-Armel Huet, chef de la rédaction d'Ouest-France Rennes,
  • Maud Guézo, maître de conférence à l'INSA Rennes,
  • Pierre-Henri Frangne, directeur du pôle doctoral de Rennes, représentant l'Université Bretagne-Loire organisatrice du concours sur les deux Régions.

La remise des prix a permis de constater que le jury comme le public avaient classé les mêmes candidats parmi les quatre premiers, mais dans l'ordre inverse : les palmarès du jury et du public ont donc été strictement complémentaires.

Captation vidéo et rediffusion web : INSA Rennes