De nouveaux diplômés du master Environnement-Droit

Parrainée par LEXCAP, la cérémonie de remise des diplômes s'est tenue en présence des 17 lauréats.

Les diplômés du master Environnement-Droit
  1. 17 diplômés à l'honneur
  2. "Convergences" : un dispositif au bénéfice des étudiants
  3. Les personnalités présentes

17 diplômés à l'honneur

Les 17 lauréats de la 5e promotion du Master Environnement-Droit étaient à l'honneur, vendredi 10 octobre 2014. Entourés de leurs parents, amis et enseignants, ils étaient tous réunis dans la salle de conférences de l'OSUR du campus de Beaulieu.

A l'issue de la remise du diplôme aux lauréats, Anna Capietto, représentante de la promotion sortante, est intervenue et à particulièrement souligner "la qualité des enseignements reçus et de l'encadrement par les professionnels lors du projet tuteuré universitaire (PTU) et des stages de première et de deuxième année". Elle a aussi remercié les responsables de ce master et insisté "sur le caractère adapté et pertinent de la formation qu'ils ont reçue".

"Convergences" : un dispositif au bénéfice des étudiants

Evénement majeur dans la vie du Master Environnement-Droit, cette cérémonie se situe dans le cadre du dispositif Convergences liant l'Université de Rennes 1 aux entreprises et mis en oeuvre efficacement par la Fondation Rennes 1. Ce dispositif a débouché en 2011 sur le parrainage du Master double compétence Environnement-Droit. Après Veolia-Environnement, c'est le cabinet LEXCAP, membre fondateur de la Fondation, qui assure ce parrainage depuis la rentrée de septembre 2013, l'objectif étant de rapprocher concrètement les étudiants des entreprises et du monde professionnel en général.

Les différents intervenants ont tenu à féliciter les lauréats et à exprimer la fierté de l'université de voir ses étudiants, désormais diplômés, se lancer dans le monde professionnel avec une formation de qualité et reconnue par le monde socio-économique. Ils ont également souligné l'intérêt et l'actualité des formations transversales notamment dans le domaine de l'environnement et ont salué le travail accompli par les responsables du master et l'investissement des parrains du master, Maîtres Jean-François Rouhaud et Philippe Boisset, auprès des étudiants.

Maître Rouhaud a évoqué "le plaisir et l'intérêt" qu'il a éprouvé au cours de l'année à collaborer avec ce Master et à échanger avec les étudiants et les enseignants. Il a relevé "l'excellence de cette formation de par son caractère pluridisciplinaire et la place qu'elle accorde aux professionnels et au monde de l'entreprise".

 

Les personnalités présentes

La cérémonie s'est déroulée en présence de :

  • Murielle Baudry-Rabiller, vice-présidente du CEVU, représentant Guy Cathelineau, président de l'Université de Rennes 1 ;
  • Aziz Mouline, vice-président de l'Université de Rennes 1, chargé de l'insertion professionnelle ;
  • Tiphaine Le Yoncourt, vice-doyen de la faculté de droit et de science politique ;
  • Erwan Hallot, directeur des études et de la formation à l'OSUR ;
  • Maîtres Jean-François Rouhaud et Philippe Boisset, représentants le cabinet LEXCAP et parrains de la promotion sortante ;
  • Mélinda Jadault, responsable juridique Veolia Propreté Région Centre-Ouest et ex-marraine du Master ;
  • Cécile Lecomte, directrice du SOIE ;
  • Nathalie Hervé-Fournereau, présidente du conseil scientifique du Master ;
  • Véronique Barabé-Bouchard, spécialiste du droit rural ;
  • Nolwenn Saget, représentant Sophie Langouët-Prigent, vice-présidente de la Fondation Rennes 1 ;
  • Cendrine Mony et Afif Daher, responsables de la formation.