L'Université d’Antananarivo et Rennes 1 collaborent

La mobilité universitaire intra-Afrique et la formation des futurs acteurs du développement durable du continent africain sont au coeur des échanges.

L'Université d'Antananarivo (Madagascar)

Du 3 au 9 avril 2017, les équipes de l’Université d’Antananarivo (Madagascar) et de l'Université de Rennes 1 ont travaillé ensemble à Tananarive pour poursuivre les discussions sur de nouvelles coopérations, dont la réponse à l’appel à projet de la Commission européenne sur le programme de mobilité universitaire intra-Afrique.

Ce projet en consortium vise à développer les coopérations de recherche et de formation sur les thématiques prioritaires des pays membres (agriculture, énergie, sécurité alimentaire, santé) pour former les futurs acteurs d’un développement durable du continent africain.

La délégation de l’Université de Rennes 1 a pu travailler avec Régina Raminosoa (chef du service des relations internationales et planificateur principal), Murielle Rampanarivo (maître de conférences et directrice de la recherche) et Roger Randrianja (professeur et vice-président chargé des ressources et du patrimoine).

Des rencontres avec l’Agence Universitaire de la Francophonie pour l’Océan Indien et Campus France, associés au projet, ont également eu lieu.

Les relations avec Madagascar et plus particulièrement l'Université d'Antananarivo sont anciennes et fructueuses et des accords de coopération (en économie, en administration publique) sont actifs. Les actions entreprises visent tout particulièrement à créer un réseau durable d'échanges et de coopération avec les équipes de recherche locales. Les programmes prennent la forme de missions d’enseignants et de chercheurs (séminaires, expertise, cours, participation à des recherches communes), d’accueils de collègues malgaches et bien sûr de formation d’étudiants et en particulier de doctorants.

Professeur Panja Ramanoelina, President de l’Université d’Antananarivo ; Professeur Roger Randrianja, Vice-président chargé des ressources et du patrimoine de l’Université d’Antananarivo et la délégation de l'Université de Rennes 1