3 minutes pour faire comprendre à tous son sujet de thèse !

Retrouvez l'intégralité de la finale Bretagne-Pays de la Loire en vidéo. Vous êtes curieux de science, vous aimez qu'on vous l'explique simplement et avec talent ? Le 28 avril 2016, la finale interrégionale du concours "Ma Thèse en 180 secondes" a vu s'affronter en direct sur scène les 16 doctorants bretons et ligériens. En jeu : une place pour la finale nationale du concours.

Affiche Ma Thèse en 180 secondes

Le concours "Ma thèse en 180 secondes" permet aux doctorants de présenter à tous leur sujet de recherche, en français et en termes simples. Chaque candidat doit faire en trois minutes (et pas une seconde de plus !) un exposé clair, concis, attrayant et convaincant sur son projet de recherche.
Le tout sur scène, en direct face au public et avec l’appui d’une seule diapositive ! Le soir même de la finale interrégionale ont été décernés un prix du public, ainsi qu'un prix du jury qualifiant pour la finale nationale.

Le jury :

Samuel Corgne, Professeur de Géographie, LETG (UMR 6554 CNRS) - Président du jury
Vincent Millot, Terre des sciences - Directeur opérationnel
Robin Durand, journaliste France 3 Bretagne
Guillaume Bailly, délégué département MGEN Loire - Atlantique
Isabelle Bargoin, chargée de Relation Enseignement Supérieur et Recherche - DD35 - CASDEN Banque Populaire
Cyril Bonnefoy, CEO TerraClima
Catherine Landesman, Unité : UMR6457 Laboratoire de physique subatomique et des technologies associées (SUBATECH)
Anne-Caroline Chany, Institut des molécules et matériaux du Mans

En ligne sur YouTube

La finale a eu lieu à Rennes, aux Champs Libres. Elle a été co-organisée par l'Université Bretagne-Loire, la délégation Bretagne-Loire du CNRS et l'Espace des Sciences. Retrouvez-la sur la chaîne YouTube de l'Espace des sciences.

Prix du jury et prix du public : Camille Kerbaol
Coup de cœur des réseaux (Facebook) : Manuela Braud