Conférence et remise de diplômes par Dan Shechtman, prix Nobel de chimie 2011

Après son intervention, le découvreur des quasi-cristaux remettra leur diplôme aux étudiants du Master de chimie de l'Université de Rennes 1.

Dan Shechtman - Photo courtesy of The Lindau Nobel Laureate Meetings
  1. Courte biographie
  2. Informations pratiques

Professeur émérite en science des matériaux à l'Institut de technologie d'Israël à Haïfa, Dan Shechtman donnera le 3 juillet 2017 une conférence : Quasi-Periodic Crystals – A Paradigm Shift in Crystallography

Contrairement aux réseaux cristallins classiques, les quasi-cristaux sont des réseaux dans lesquels les atomes sont assemblés dans un modèle qui ne peut pas être répété. Pour se représenter ce type d’assemblage, on peut les comparer au niveau des atomes aux fascinantes mosaïques apériodiques du monde arabe dont une forme régulière ne se répète jamais (au palais de l'Alhambra en Espagne et au sanctuaire de Darb-i Imam en Iran). Conceptualisés par le mathématicien français Yves Meyer, ils ont été observés pour la première fois par Dan Shechtman le 8 avril 1982. La découverte était si inattendue par la communauté scientifique qu'il a fallu deux ans pour la publier.

Mosaic

Dan Shechtman remettra ensuite, à partir de 11h15, leurs diplômes aux étudiant.e.s de Master de chimie de l'Université de Rennes 1.

Conférence d'un lauréat Nobel

Courte biographie

Le professeur Dan Shechtman est né en 1941 à Tel Aviv, Israël. Après un doctorat au Technion à Haïfa, il a passé trois années aux Etats-Unis dans le laboratoire Aerospace Research Laboratories of Wright Patterson AFB (Ohio). En 1975, il revient dans le Department of Materials Engineering du Technion où il est actuellement professeur. Il est également professeur au MSE and Ames Lab, de l'Iowa State University.

Amphi A - René Dabard, bâtiment 2A, campus de Beaulieu (Rennes)
Lundi 3 juillet 2017 - Conférence à 10h, remise des diplômes à 11h15
Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles