Un tout nouvel équipement sportif au coeur du campus de Villejean

Il va permettre à tous les étudiants et personnels des universités de développer leurs pratiques sportives. La piste d'athlétisme et le terrain synthétique ont été inaugurés jeudi 18 mai par David Alis et Olivier David, présidents des universités de Rennes 1 et Rennes 2, en présence de Jean-Luc Chenut, président de Conseil départemental d'Ille-et-Vilaine. Baptisé du nom de Jesse Owens, les présidents ont souhaité rendre hommage à l'exceptionnelle carrière de cet athlète de renommée internationale, quadruple médaillé d'or aux Jeux Olympiques d'été de 1936.

Piste d'athlétisme Jesse Owens
  1. Un équipement de grande qualité au coeur du campus de Villejean
  2. Hommage à James Cleveland Owens, aussi connu comme Jesse Owens

Un équipement de grande qualité au coeur du campus de Villejean

Géré par le Service interuniversitaire des activités physiques et sportives (SIUAPS) des Universités de Rennes 1 et Rennes 2, ce nouvel équipement sportif extérieur a été réalisé à proximité du stade départemental d’athlétisme couvert Robert-Poirier. D’un coût avoisinant les 600 000 euros, il a été financé par deux partenaires : la participation du Département d’Ille-et-Vilaine s’élève à près de 485 000 €, soit 80 % du montant total et celles du SIUAPS à près de 105 000 €.

Ce financement important a permis la mise en place des installations suivantes :

• une piste extérieure d’athlétisme de 250 m ;
  • des sautoirs longueur et triple saut ;
  • des aires de lancer de poids ;
  • un terrain central synthétique de football.

A vocation pédagogique et universitaire, cet équipement extérieur en libre accès va permettre aux étudiants inscrits aux activités du SIUAPS, aux étudiants inscrits au département Sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS) de l’Université Rennes 2 et plus généralement à tous les étudiants et personnels des universités de développer leur pratique sportive.

Cet équipement est aussi une belle illustration de la politique de site des universités : c’est un aménagement qualitatif qui renforce l'attractivité d'un campus partagé entre les Universités de Rennes 1 et de Rennes 2. C’est aussi un lieu de vie et de rencontre, au coeur de la cité.

Vue sur la piste Jesse Owens

Hommage à James Cleveland Owens, aussi connu comme Jesse Owens

Sur proposition du SIUAPS, l'équipement a été nommé au nom de l'athlète Jesse Owens. Considéré comme le premier athlète noir de renommé internationale, et comme le meilleur sprinteur de l'entre-deux-guerres, il a été quadruple médaillé d'or lors des Jeux Olympiques d'été de Berlin en 1936 : 100 m, 200 m, saut en longeur et relai 4x100m. Par son courage, sa volonté, sa persévérance et son talent exceptionnel, il a marqué l'histoire du sport et de toute une génération. Les valeurs de tolérance, d'ouverture et de détermination portées par les universités sont aussi celles défendues pour l'accès à la pratique sportive.

Lors de l'inauguration, une plaque à son nom a été dévoilée.

Dévoilement de la plaque Jesse Owens

Crédits photos : Département d’Ille-et-Vilaine / T . Crabot et Service communication Rennes 2 / S. Boyer