Métiers de l'automobile : Rennes 1, PSA et le lycée Bréquigny s'associent

Les étudiants bénéficient ainsi d'une formation adaptée au monde de l'automobile.

Métiers de l'automobile : Rennes 1, PSA et le lycée Bréquigny s'associent

L'Université de Rennes 1, le groupe PSA et le lycée Bréquigny ont signé un partenariat le 19 mai 2015. Cet acte officialise les liens les unissant depuis 2006, date de la création de la licence professionnelle pour les Systèmes Embarqués dans l'Automobile (SEA) au sein de l'ISTIC.

Au sein de cette licence professionnelle, une vingtaine d'étudiants sont formés chaque année en électronique et informatique embarqués dans les transports (automobile, ferroviaire, agriculture, aéronautique...). Ils bénéficient d'enseignements de qualité avec la participation de nombreux professionnels, en particulier des techniciens et des ingénieurs de PSA. Ils ont aussi accès à du matériel récent donné par Peugeot Citroën, notamment des véhicules (C4 Picasso, 508 haut de gamme...) ou des systèmes électroniques (tableaux de bord, phares directionnels, systèmes d'alerte de franchissement de ligne...). C'est au sein de l'atelier du lycée Bréquigny que les étudiants apprennent leur futur métier en conditions réelles.

Issus des filières d'IUT ou de BTS, ces étudiants se perfectionnent sur des systèmes à la pointe de la technologie. Avec 550h de cours, dont un stage de 4 mois, ces assistants techniques d'ingénieur en études, recherche et développement poursuivent leur carrière auprès des grands constructeurs automobiles ou chez des équipementiers ou encore dans des bureaux d'études.

Contact :
Stéphane Avrillon, responsable de la licence professionnelle SEA