2 équipes lauréates du concours en innovation cosmétique

Les projets des étudiants en master Biologie-Gestion et Ingénierie Nutraceutique ont convaincu le jury.

2 équipes lauréates du concours en innovation cosmétique
  1. 2 prix pour les étudiants de Rennes 1
  2. Le master 1 de Biologie-Gestion remporte le 1er prix dans la catégorie Innovation-Marketing
  3. Les masters 1 et 2 Ingénierie Nutraceutique remportent le prix spécial coup de cœur dans la catégorie Innovation-Formulation
  4. Le concours

2 prix pour les étudiants de Rennes 1

Des étudiants du master 1 de Biologie-Gestion (UFR SVE) et du master 1 et 2 d’Ingénierie Nutraceutique (UFR de Pharmacie) ont remporté deux prix lors de la 6e édition du concours cosmétique U’cosmetics, qui se tenait à Guinguamp le jeudi 12 mars 2015.

Le jury a mis à l’honneur le projet "Odyssée" porté par des étudiants du master 1 de Biologie-Gestion, en leur attribuant le premier prix dans la catégorie Innovation-Marketing. La gamme de soins pour la barbe proposée par Laetitia Bocquet, Jacques Durand, Flora Le Friec, Matthieu Seguin et Mehdi Zahaf a été plébiscitée par les professionnels pour la créativité du concept et la stratégie marketing.

Responsables du master Biologie-Gestion : Marie-Andrée Esnault et Valérie Guillaume

Le projet "Calypsea", un duo de gommage frisson et d’écume de douche, qui concourrait dans la catégorie Innovation-Formulation, a reçu le prix spécial coup de cœur décerné par les organisateurs du concours. Marc Bourien, Alia Chevalley, Amandine Dubois, Chloé Prigent et Vanny Salomon, des étudiants en master 1 et 2 Ingénierie Nutraceutique et d'anciens étudiants du master 1, ont ainsi été récompensés pour leur grande créativité.

Responsables du master Ingénierie Nutraceutique : Marylène Chollet et Loïc Bureau

Pour ce projet, Amandine explique qu’ils ont choisi de « rompre avec la cosmétique marine reconnue en Thalassothérapie pour proposer des produits originaux pour la douche à deux et ainsi s'inscrire dans un phénomène de société : le renouveau dans les relations de couple ». Pour la réalisation, il leur a fallu “s'entendre et écouter, prendre en compte toutes les idées et les avis de chacun » reconnaît Marc.

Au bout du compte, ils ont gagné « en maturité et en assurance ».

Les masters 1 et 2 Ingénierie Nutraceutique remportent le prix

Le concours

Organisé par l’Université Catholique de l’Ouest à Guingamp, il est proposé à des étudiants inscrits en master, en école d’ingénieurs ou en licence professionnelle. Chaque équipe d’étudiants présente un projet innovant et créatif en lien avec une thématique imposée qui était, pour l'édition 2015, la cosmétique marine.

25 projets étaient en compétition cette année et 10 ont été sélectionnés par un jury de 12 professionnels du secteur de la cosmétique pour participer à la finale. Parmi ces 10 projets proposés par différentes écoles et universités de France, deux relevaient ainsi de l’Université de Rennes 1.

Depuis la création de ce concours, il y a 6 ans, les étudiants de l’Université de Rennes 1 sont régulièrement mis à l’honneur. Chaque année, des équipes du master Biologie-Gestion ont été sélectionnées pour la finale et le prix Innovation-Marketing leur a été décerné 4 fois. Les équipes du master Nutraceutique concourent depuis 2 ans. Elles ont été finalistes les 2 fois et un prix vient donc de leur être attribué cette année.

Saluons ce beau doublé des étudiants de l’Université de Rennes 1 !