L’élite du tennis universitaire international à Saint-Grégoire

Les meilleurs étudiants s’affrontent chaque année dans un tournoi de prestige, inspiré par la Coupe Davis et la Fed Cup. Son nom ? Le Master'U BNP Paribas. Du 3 au 6 décembre 2015, placez-vous dans les tribunes et assistez aux échanges.

L’élite du tennis universitaire international à Saint-Grégoire

Vous êtes bien installé.e ? Crissement des chaussures, rebond de balle, les échanges commencent ! Pendant 3 jours, le Tennis Club Grégorien accueille pour la 2e fois les meilleurs joueurs universitaires de 8 pays. Réunis pour le 10e tournoi « Master'U BNP Paribas », ces étudiants et sportifs de haut niveau vous révéleront leurs meilleurs coups !

Rennes 1 et Rennes 2, partenaires de cette manifestation

Les deux universités sont impliquées à travers le SIUAPS. "Cet évènement exceptionnel se veut ouvert à tous. Il constitue une occasion unique de profiter gratuitement du meilleur du tennis universitaire mondial" indique Yann Neveu, professeur d'EPS en charge du tennis au SIUAPS.

Ce partenariat donne ainsi une occasion aux étudiants de mettre en application ce qu’ils apprennent en cours, en vivant de l’intérieur un évènement sportif d'une envergure internationale.

30 A - Comptage des points grâce aux étudiants de l'ISTIC

Les futurs ingénieurs informaticiens et électroniciens de l’ISTIC sont sur le pont pour la 2e fois. L’an dernier, neuf d'entre eux avaient créé une application de suivi de score en direct dans le cadre de leur cursus universitaire. Matthias Gradaive et Luc Merceron poursuivent le projet. Ils le font évoluer côté statistiques. Cette expérience leur a apporté "un grand nombre de réactions positives de la part des organisateurs et du public" confient-ils. "Nous avons apprécié l'ambiance et l'engouement qui entoure l'événement. Cela nous a plu tant sur le plan technique et organisationnel qu'humain !" s'enthousiasment-ils.

Pour l’arbitrage, ce sont les étudiants de l’UFR APS de Rennes 2 qui jouent les hommes de loi.

Welcome - Willkommen...

Les étudiants de l’UFR de langues de Rennes 2, quant à eux, accueillent les délégations étrangères. La nouveauté de 2015 : les étudiants en valorisation du patrimoine organisent les visites des délégations dans Rennes.

Yann Neveu qualifie cette manifestation de «joyeux melting-pot. Etre au cœur de ce tournoi a particulièrement plu aux étudiants impliqués dans l’organisation. Pour beaucoup, ils se remobilisent volontiers cette année !".

Jeu, set et match !

Organisation

Cet évènement a été créé par la FFSU, la FFT et BNP Paribas il y a 10 ans. A Rennes, c’est le comité régional du sport universitaire qui est en charge de la manifestation.

Le tournoi :

• 2 simples messieurs
  • 2 simples filles
  • 1 double garçon
  • 1 double fille
  • 1 double mixte !

Le tennis avec le SIUAPS, c'est :

• 3 enseignants (Yann Neveu, Alain L’Emeillet, Thomas Krasniak)
  • 350 étudiants inscrits en 2015-2016 (du débutant au haut niveau)
  • 11 terrains (7 à Beaulieu et 4 à Villejean)
  • Ancien joueur de haut niveau issu de Rennes 1 : Charles-Antoine Brezac (ex. 250e mondial, aujourd'hui avocat)

Le tennis en France