La promotion 2014-2015 de l'IPAG parrainée par Danièle Toupillier du CNG

La marraine, directrice du centre national de gestion a prononcé sa leçon inaugurale devant les étudiants et un aéropage de personnalités du monde social et économique.

La promotion 2014-2015 de l'Ipag en compagnie de Danièle Toupillier
  1. Le parrainage à l'IPAG
  2. La leçon inaugurale de Danièle Toupillier du CNG, marraine de la promotion 2014-2015 de l'IPAG
  3. De la catégorie C à A+, l'exemplarité d'une carrière
  4. Autres actualités de l'IPAG

Le parrainage à l'IPAG

C’est l’occasion, chaque année, sur un thème lié à l’administration publique, de favoriser la rencontre d’un dirigeant expérimenté du secteur public, lui-même issu d’un concours administratif. Cet échange permet d’établir le lien avec la génération qui demain assurera la relève des cadres dirigeants des différentes administrations publiques françaises.

Ainsi, le 6 novembre 2014 se sont réunies les différentes formations diplômantes et de préparation concours de l’IPAG de Rennes.

Danièle Toupillier, directrice générale du CNG (Centre National de Gestion des praticiens hospitaliers et des directeurs des établissements du secteur sanitaire et social) a montré, lors de sa leçon inaugurale, combien les valeurs du service public étaient précieuses, anciennes et étonnamment modernes. Elle a brossé le portrait du manageur du XXIème siècle dans le secteur hospitalier mais aussi en établissant des relations et des comparaisons avec les autres fonctions publiques, civiles et militaires.

Retenons quelques mots-clés qui demeureront gravés dans les esprits des filleuls de la nouvelle marraine de promotion. Parmi ceux-ci, les valeurs d’exemplarité, d’humilité du dirigeant, celle d’adaptabilité continue qui reposent sur une mise à jour constante des connaissances grâce à un dialogue de tous les instants avec toutes les catégories d’agent. Enfin, la réussite du service public consiste à croiser deux lois anciennes et qui là encore, conservent toute leur modernité, celle d’efficacité et celle d’humanité. Pour un service public efficace, l’humanité a pour finalité de rechercher la plus grande satisfaction de l’usager dans le cadre d’une prestation de qualité.

De la catégorie C à A+, l'exemplarité d'une carrière

La carrière de la directrice du centre national de gestion a particulièrement attiré l’attention des étudiants puisqu'elle a rappelé son parcours, qui par la voie des concours externes et internes lui a permis de débuter en catégorie C pour atteindre ensuite la catégorie A+ en qualité, aujourd’hui, de haut fonctionnaire. C’est dire si le message de promotion sociale a été bien perçu particulièrement au sein de l’institut qui compte 45 % de boursiers.