La promotion 2014-2015 de l'IPAG parrainée par Danièle Toupillier du CNG

La marraine, directrice du centre national de gestion a prononcé sa leçon inaugurale devant les étudiants et un aéropage de personnalités du monde social et économique.

La promotion 2014-2015 de l'Ipag en compagnie de Danièle Toupillier
  1. Le parrainage à l'IPAG
  2. La leçon inaugurale de Danièle Toupillier du CNG, marraine de la promotion 2014-2015 de l'IPAG
  3. De la catégorie C à A+, l'exemplarité d'une carrière
  4. Autres actualités de l'IPAG

Le parrainage à l'IPAG

C’est l’occasion, chaque année, sur un thème lié à l’administration publique, de favoriser la rencontre d’un dirigeant expérimenté du secteur public, lui-même issu d’un concours administratif. Cet échange permet d’établir le lien avec la génération qui demain assurera la relève des cadres dirigeants des différentes administrations publiques françaises.

Ainsi, le 6 novembre 2014 se sont réunies les différentes formations diplômantes et de préparation concours de l’IPAG de Rennes.

La leçon inaugurale de Danièle Toupillier du CNG, marraine de la promotion 2014-2015 de l'IPAG

Danièle Toupillier, directrice générale du CNG (Centre National de Gestion des praticiens hospitaliers et des directeurs des établissements du secteur sanitaire et social) a montré, lors de sa leçon inaugurale, combien les valeurs du service public étaient précieuses, anciennes et étonnamment modernes. Elle a brossé le portrait du manageur du XXIème siècle dans le secteur hospitalier mais aussi en établissant des relations et des comparaisons avec les autres fonctions publiques, civiles et militaires.

Retenons quelques mots-clés qui demeureront gravés dans les esprits des filleuls de la nouvelle marraine de promotion. Parmi ceux-ci, les valeurs d’exemplarité, d’humilité du dirigeant, celle d’adaptabilité continue qui reposent sur une mise à jour constante des connaissances grâce à un dialogue de tous les instants avec toutes les catégories d’agent. Enfin, la réussite du service public consiste à croiser deux lois anciennes et qui là encore, conservent toute leur modernité, celle d’efficacité et celle d’humanité. Pour un service public efficace, l’humanité a pour finalité de rechercher la plus grande satisfaction de l’usager dans le cadre d’une prestation de qualité.

 

De la catégorie C à A+, l'exemplarité d'une carrière

La carrière de la directrice du centre national de gestion a particulièrement attiré l’attention des étudiants puisqu'elle a rappelé son parcours, qui par la voie des concours externes et internes lui a permis de débuter en catégorie C pour atteindre ensuite la catégorie A+ en qualité, aujourd’hui, de haut fonctionnaire. C’est dire si le message de promotion sociale a été bien perçu particulièrement au sein de l’institut qui compte 45 % de boursiers.

Autres actualités de l'IPAG

Le master Droit et Gouvernance du Secteur Sanitaire et Social (DG3S) a 5 ans

Depuis son origine, ce master spécialité droit et gouvernance du secteur sanitaire et social atteint 100 % de réussite au diplôme et 100 % de réussite aux concours.

Un anniversaire fêté à Combourg - Le 25 octobre 2014 s’est tenue une cérémonie assez peu commune puisque sur la suggestion des étudiants diplômés, l’ensemble des promotions de ce master créé il y a 5 ans, s’est retrouvé au château de Combourg. En effet, à l’initiative des étudiants, la salle de master a été dénommée Chateaubriand en souvenir de l'illustre écrivain breton dont la renommée n’est plus à faire. Et surtout autre point plutôt méconnu, parce qu'il fonda avec son épouse un hôpital à Paris qui existe toujours et parce qu'il était très intéressé par les problématiques sociales, notamment de santé.

Une association étudiante «les anciens de la salle Chateaubriand» - La vie des diplômés du master est grandement facilitée grâce à l'association «les anciens de la salle Chateaubriand» très dynamique, qui maintient le lien entre les différentes promotions grâce à un annuaire à la fois académique et professionnel.

En savoir plus sur le master DG3S

Les promotions du master DG3S

 

 

L'ancien gouverneur de la Banque de France, Michel Camdessus, à l'IPAG

Le 22 octobre, le directeur général honoraire du FMI, ancien gouverneur de la Banque de France, Michel Camdessus a rencontré pour la deuxième fois, les étudiants de l’IPAG.

Une conférence sur l’euro dans le système monétaire - Après avoir présenté, de manière très pédagogique, l’historique de la construction du FMI, en rappelant les conséquences économiques et financières sur la situation géostratégiques des états occidentaux de l’entre deux guerres, il a exposé aux étudiants la manière dont fut conçu le FMI comme crédit mutuel des nations visant à résorber les crises financières que peuvent rencontrer différents pays.
Puis, il a exposé aux étudiants qui préparent les concours à finalité économique de l’IPAG les différents théorèmes économiques en présence pour donner et justifier tout le rôle des interventions et de soutien sur les marchés financiers du FMI. Enfin, il a dressé différents enseignements que pourrait prendre le G20 dans le cadre des projets de réforme du FMI afin de développer notamment, le dynamisme et l’attractivité de l’économie européenne sur le marché mondial.

Michel Camdessus, une carrière au service des gouvernements et institutions nationales et internationales - Les étudiants ont pu retenir de son intervention son immense jeunesse d’esprit puisqu’il leur a rappelé son passé de jeune candidat aux concours de l’administration des finances qui, dans le cadre d’une carrière caractérisée par la plus grande neutralité et impartialité, lui a fait servir différents gouvernements et différentes institutions nationales et internationales.