Formations de qualité, vous avez dit université ?

Rennes 1 dans les classements de L’Etudiant, de L’Obs et citée par Le Monde et Challenges.

Formations de qualité, vous avez dit université ?
  1. Découvrez ces formations de Rennes 1 qui ont suscité l’intérêt de la presse nationale
  2. Pourquoi ces sélections sont-elles si différentes ?
  3. Alors comment faire son choix ?

Chaque année, la presse édite dans un numéro spécial un classement national des formations. L’université de Rennes 1 y obtient régulièrement une place de choix et s’en réjouit. Mais si L’Etudiant, L’Obs, Challenges ou Le Monde ne boudent pas l’exercice, pourquoi ces classements sont-ils si différents d’un média à l’autre ? Quelles sont leurs méthodologies ? Comment trouver les informations utiles pour effectuer son choix d’orientation ?

Dans le classement de L’Etudiant, 8 Masters de Rennes 1 ont été retenus :

Tandis que L’Obs a mis l’accent sur 3 autres masters :

Tout comme L’Obs, Challenges a aussi repéré le master ALIMN ainsi que trois autres masters :

Pourquoi ces sélections sont-elles si différentes ?

L’Etudiant a basé son classement sur trois critères : sélectivité du diplôme, qualité de l'insertion professionnelle, suivi des anciens. L’Obs a choisi l’angle du « bulletin météo des métiers et des diplômes qui y mènent » dans son dossier « Les diplômes qui donnent du travail ». La méthodologie n’est pas explicitée.

Autre forme d’analyse, Le Monde a préféré des critères qualitatifs en s’intéressant aux outils proposés à tous les étudiants d’un établissement pour favoriser leur insertion professionnelle. A Rennes 1, Le Monde a notamment repéré Triptik, la plate-forme orientation et insertion professionnelle de l’université, la CVthèque et le Livret des stages.

Alors comment faire son choix ?

Un conseil aux étudiants et futurs étudiants : lisez ces classements, renseignez-vous sur la formation qui vous intéresse en diversifiant vos sources (services d’orientation, enseignants, étudiants, diplômés…) et sachez que tous les établissements d’enseignement supérieur éditent des statistiques d’insertion professionnelle de leurs diplômés. Directement commandées par le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche, ces enquêtes - menées auprès des diplômés 30 mois après la validation de leur formation - sont obligatoires. Vous y apprendrez que sont en emploi :

• 83 % des diplômés d’un DUT de Rennes 1,
  • 90 % des diplômés d’une licence professionnelle de Rennes 1,
  • plus de 91 % des diplômés d’un master de Rennes 1 !

Car l’université a choisi de proposer ces enquêtes en accès libre et ouvert à tous. De la transparence pour ses étudiants, peut-être un des critères qui vous aidera aussi à choisir votre formation…

Taux d’emploi, métier exercé, salaire médian… retrouvez toutes ces données détaillées pour chaque diplôme de l’université dans les enquêtes d’insertion professionnelle, consultables sur Triptik.