Cap sur la 11e édition de la régate des IUT

L'évènement sportif et pédagogique, organisé par des élèves de l'IUT de Saint-Brieuc, réunit chaque année des étudiants venus des quatre coins de France.

Voiliers durant la régate 2014

Du 17 au 19 avril se déroule la régate des IUT jactiv.ouest-france.fr entre Saint-Malo et Saint-Brieuc. Près de 400 participants et une quarantaine d'équipages participent aux trois Challenges de la régate.

Les étudiants s'affrontent sur la mer lors du Challenge Voile, régate de trois manches entre Saint-Brieuc et Saint-Malo sur des voiliers habitables de huit à treize mètres de long. Ces apprentis marins sont accompagnés d'un skippeur expérimenté afin de mettre toutes les chances de leur côté.
Le Challenge Communication se déroule lui durant l'année universitaire. Les étudiants doivent monter un plan de communication en vue de démarcher des partenaires pour financer leur participation à la régate des IUT. Présence sur les réseaux sociaux, création de sites web, articles de journaux, les étudiants ont cherché à obtenir une visibilité optimale afin de trouver des sponsors et obtenir des subventions. Certaines équipes se sont même rendues au Salon Nautique à Paris en décembre dernier afin de se faire connaître du grand public. Le vainqueur de ce challenge sera désigné à Saint-Malo samedi 18 avril par un jury composé de professionnels de la communication.
Enfin, le Challenge découverte réunit les équipes autour d'activités ludiques, sportives et culturelles. Au programme : quizz sur le thème de la mer et de la voile à bord de l'Etoile de France, circuit découverte dans la ville de Saint-Malo ainsi qu'un tournoi sportif dans le port de Saint-Brieuc.

La regate des IUT

Cet évènement national étudiant est organisé depuis 2004 par des élèves de seconde année du DUT techniques de commercialisation de l'IUT de Saint-Brieuc dans le cadre d'un projet tutoré.
Cette année, huit étudiants sélectionnés pour leur motivation, sont en charge de l'organisation, encadrés par leur enseignant. La préparation de l'évènement nécessite un travail d'équipe rigoureux, c'est pourquoi les étudiants se divisent en pôles : communication, prospection, graphisme et création d'affiches, gestion des médias, relations presse. Cette régate constitue pour les organisateurs, mais aussi pour tous les étudiants participants, un moyen de s'exposer à la vie professionnelle et d'enrichir leurs connaissances et expériences.

La régate attire à chaque nouvelle édition de plus en plus d'étudiants de régions différentes. C'est donc un moment de rencontres et de partage autour de la voile.
Cette année, nombre d'équipes de Rennes 1 sont de la partie comme l'équipe de l'IUT de Lannion, l'équipe du département GEA de l'IUT de Saint-Malo ou encore l'équipe Wind'Armor de l'IUT de Saint-Brieuc, vainqueur du Challenge Communication en 2013.

Ces équipes sont motivées par l'envergure nationale de l'évènement qui rassemble les étudiants dans une ambiance chaleureuse et conviviale. Mais la compétition prime avant tout : que le meilleur gagne !

Etudiants de l'Université de Rennes 1