L’université récompensée pour son attention portée aux attentes de ses étudiant·e·s·

Le label "NoctamBU+" a été remis le 3 octobre 2017 par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation à l’Université de Rennes 1. Il valorise les actions réalisées par les bibliothèques universitaires en matière de qualité d’accueil et de services, notamment via la mise en place d’horaires d’ouverture étendus en soirée, le week-end et pendant les congés universitaires.

NoctamBU+
  1. Sur le campus Centre : les salles La Borderie pour étudier le soir et le week-end
  2. L’application Affluences
  3. Autres services proposés par les BU

Sur le campus Centre : les salles La Borderie pour étudier le soir et le week-end

Suite à l’investissement de l’Université de Rennes 1 et des établissements partenaires, les étudiant·e·s rennais·e·s ont accès, depuis le 1er octobre 2016, à l’une des 15 bibliothèques universitaires de France ouvertes le dimanche.

Les salles La Borderie offrent ainsi 280 places dans des espaces de travail connectés au sein de la bibliothèque universitaire Droit-Économie-Gestion
 : 

  • du lundi au vendredi de 19h à 22h
,
  • le samedi de 17h30 à 22h
,
  • le dimanche de 13h à 19h

Elles sont ouvertes du 1er octobre au 31 mai. 

Cette amélioration de la qualité des services offerts aux étudiant·e·s fait suite au plan pluriannuel « Bibliothèques ouvertes + » lancé par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche visant à mieux prendre en compte leurs besoins. Sur présentation de leur carte, ces salles sont accessibles aux étudiant·e·s des six établissements du site rennais relevant de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche : 

  • Université de Rennes 1,
  • Université Rennes 2, 
  • INSA Rennes,
  • Sciences-Po Rennes,
  • ENSCR,  
  • ENS Rennes.

Cela représente plus de 785 heures d’ouverture au titre de l’année universitaire 2016-2017.

L’application Affluences

Affluences est l'application pour mobile et tablette qui permet de connaître en direct le taux de fréquentation des BU, ainsi que les prévisions d'affluence pour les heures à venir. Les étudiant·e·s sont donc informé·e·s du nombre de place restante dans leurs différents lieux de révision. 

Logo affluences

Autres services proposés par les BU

  • La bibliothèque universitaire Droit-Économie-Gestion qui abrite les salles La Borderie demeure ouverte de 8h45 à 19h, du lundi au vendredi et de 8h45 à 17h30 le samedi, au même titre que celles de Villejean et de Beaulieu. 
  • Depuis la rentrée universitaire 2017-2018, la bibliothèque universitaire Sciences et Philosophie met à la disposition des étudiant·e·s une boîte de retour de livres devant le bâtiment 40. Elle permet de rendre les livres quand la BU est fermée. L’université met aussi à leur disposition, dans ce même bâtiment, 150 places accessibles de 7h30 à 22h, du lundi au vendredi, et de 8h45 à 17h30 le samedi au sein des cinq salles informatiques et d'une salle connectée. Les étudiant·e·s peuvent ainsi utiliser ces espaces avant ou après les heures d'ouverture de la bibliothèque.
  • Il est à noter que l’université propose aussi des salles de travail sur le campus Santé de Villejean : 98 places accessibles de 18h30 à 21h45, du lundi au vendredi, dans deux salles d'étude au rez-de-chaussée du bâtiment 13. 

Toutes les infos pratiques sur le site web des bibliothèques universitaires