#OctobreRose : les étudiantes en droit mobilisées

« Anodin mais pas bénin », « Osez vous palper » : de jeunes femmes se mettent en scène pour une cause juste !

Les étudiantes en droit se mettent en scène pour #OctobreRose
  1. Une corpo mobilisée pour la 3e année
  2. Deux affiches pour marquer les esprits

Une corpo mobilisée pour la 3e année

C’est à travers son pôle humanitaire que les membres de la corpo droit s’investissent une 3e fois pour Octobre Rose, campagne d'information sur le dépistage précoce et de lutte conte le cancer du sein.
"C’est une campagne importante parce que le cancer du sein est celui le plus répandu chez les femmes" rappelle Aude, responsable du pôle humanitaire. "Tout le monde peut être touché directement ou indirectement par ce cancer ". Leur mobilisation est à leur image : sans tabou !

Deux affiches pour marquer les esprits

Alice, Aude, Eryne, Estève, Fanny, Juliette et Mathilde ont choisi de s’exposer sur deux affiches. Leurs axes : l’auto-palpation et les facteurs de prédisposition. "Parce que ce sont des éléments qui peuvent concerner les étudiant.e.s directement, contrairement au dépistage organisé qui n’intervient que plus tard " précisent-elles.  "Sensibiliser dès maintenant nos camarades permettra de prévenir au plus tôt le cancer " espèrent-elles.

Comment sensibiliser ?

Un premier visuel "Anodin mais pas bénin" pour éveiller la vigilance de toutes les étudiantes. L'objectif : penser à faire attention à sa consommation d’alcool, de tabac, associée à des traitements hormonaux afin de limiter le développement du cancer du sein. L'invitation du deuxième visuel : "Osez vous palper" car "Même si la palpation peut être un moment gênant et délicat. Il faut pouvoir oser le faire, seule ou avec des proches de confiance et il faut également oser en parler !" préconise le groupe.

Une prise de conscience que défendent ces étudiantes, futures juristes !