À lire : le rapport d'évaluation de l'université

Le HCERES, Haut conseil d’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur, a publié fin décembre son rapport d’évaluation de l’Université de Rennes 1, à la veille du prochain contrat quinquennal 2017-2021.

évaluation ©fpdress fotolia
  1. L'université évaluée
  2. Un rapport de qualité

L'université évaluée

Après un 1re phase d’auto-évaluation, une 2nde phase d’évaluation externe, basée sur une visite d’experts, s’est déroulée au sein de l’établissement en juin 2016. L’Université de Rennes 1 a alors accueilli un comité d’experts du HCERES, autorité administrative indépendante chargée d’évaluer les établissements d’enseignement supérieur.

Prenant en compte les conclusions du précédent rapport établi en 2011, cette évaluation portait sur six domaines : la stratégie et la gouvernance, la recherche et la formation, la réussite des étudiants, la valorisation et la culture scientifique, les relations européennes et internationales, le pilotage et la gestion.

Un rapport de qualité

A l'issue du processus d'évaluation, le HCERES a produit un rapport, rendu public fin 2016. Ce rapport atteste

• de la qualité de la recherche à l'Université de Rennes 1, reconnue au niveau international,
  • de la forte contribution au monde socio-économique, notamment grâce à l'action de la fondation Rennes 1,
  • de la richesse de l'offre de formation, avec une réelle ambition d’internationalisation,
  • et d'une très bonne qualité de vie étudiante.

Dressant le bilan du contrat qui s’achève (2012-2016), le rapport du HCERES liste également des axes d’amélioration pour le prochain contrat quinquennal.