Elle pèse plus de 250 kg et vit plus de 150 ans

Cette tortue géante des Seychelles, la 2e plus grande au monde, vous attend samedi 19 septembre. Aux journées du patrimoine, nos guides vous en diront plus et vous feront également découvrir les autres trésors de nos collections scientifiques et artistiques. Réservez votre visite !

Journées du Patrimoine à Rennes 1 : Tortue géante des Seychelles - Crédit photo : M. Ceillier
  1. Lumière sur les collections de zoologie
  2. Lumière sur la collection des instruments scientifiques et techniques
  3. Regard sur la collection minéralogique
  4. Visite du parcours des oeuvres d’art et découverte du campus de Beaulieu
  5. Visite du parcours botanique du campus de Beaulieu
  6. Prochaines visites des collections

Information du 16 septembre : 4 parcours (zoologie, instruments, géologie et botanique) sont déjà complets. En revanche, il reste encore des places pour le parcours des oeuvres d'art.

Découvrez les 5 parcours imaginés pour l'Année internationale de la Lumière.

L’Université de Rennes 1 ouvre ses collections au grand public le samedi 19 septembre 2015, à l’occasion des 32e journées européennes du patrimoine et de l'Année internationale de la Lumière. Des visites guidées gratuites et ouvertes à tous sont à réserver obligatoirement.

Représentant plus de deux siècles de patrimoine scientifique et pédagogique, les collections de Rennes 1 constituent l’une des plus belles collections universitaires de France. Elle comprend 1 300 000 spécimens en zoologie, botanique, géologie, paléontologie et archéologie, complétés par un ensemble d’instruments scientifiques et d’ouvrages anciens. À ces précieux fonds anciens s’ajoutent des œuvres d’art contemporain, composant ainsi un héritage culturel remarquable et éclectique.

Réservation obligatoire à partir du mardi 15 et jusqu'au jeudi 17 septembre dans la limite des places disponibles (indiquer le ou les créneaux souhaités avec les parcours) : ou 02 23 23 56 94

Etudiants : un créneau vous est réservé de 17h à 18h30. Plus d'infos sur votre boîte mail.

En savoir plus sur les collections universitaires

journées du patrimoine

Lumière sur les collections de zoologie

La lumière dans le monde animal : couleurs par interférences, bioluminescence, espèces nocturnes… Dans le cadre de la thématique 2015 : « Le patrimoine du XXIème siècle, une histoire d'avenir », nous vous présenterons le rôle actuel de ces collections universitaires.

• 15h30-16h30

Lumière sur la collection des instruments scientifiques et techniques

Ces instruments sont les témoins de l’évolution particulièrement rapide des sciences et technologies. Venez découvrir la collection datant de 1840 à nos jours, avec une sélection d’instruments en lien avec l’Année de la Lumière.

• 15h30-16h30

Regard sur la collection minéralogique

Les 900 minéraux de la galerie de minéralogie du Musée de géologie brillent de mille éclats. Venez découvrir ce patrimoine constitué aux siècles passés, aujourd’hui durablement accessible, qui vous en apprendra beaucoup sur le règne minéral.

• 15h30-16h30

Visite du parcours des oeuvres d’art et découverte du campus de Beaulieu

Découverte d’un campus vert en vagabondant d’une œuvre d’art à l’autre : le paysage et l’art vus par L. Arretche. Un musée hors les murs avec des artistes tels J. Lurçat, et des hymnes à la nature avec par exemple « la Porte du Soleil » de V. Batbedat.

Créneaux :

• 15h30-16h30

Visite du parcours botanique du campus de Beaulieu

Le campus de Beaulieu est planté d'une riche collection d'arbres du monde entier. En suivant le parcours botanique, venez découvrir des espèces rares ou communes, leur origine, leurs usages, leur secret...