Trophée du meilleur jeune fiscaliste 2015 attribué à Juliette Legrand

Etudiante en Master 2 Droit Fiscal des Affaires, la Rennaise a remporté le 1er prix.

Yolande Sérandour, Juliette Legrand et à l'extrémité à droite, Jean-Pierre Letartre. Crédits C. Abinovici
  1. Un sacré palmarès pour le master 2 Droit Fiscal des Affaires
  2. Le Trophée du Meilleur Jeune Fiscaliste

Juliette Legrand, 23 ans, étudiante de la faculté de droit et de science politique de l'université de Rennes 1, a remporté le Trophée du Meilleur Jeune Fiscaliste 2015 pour sa 20e édition. Elle a reçu son prix de Jean-Pierre Letartre, président d'EYFrance. En tant que "jeune pousse de la faculté", elle reconnaît que son passage devant le jury a été une "chance exceptionnelle". Elle a ainsi pu débattre avec des spécialistes reconnus des problématiques fiscales actuelles. Après cette "expérience inédite, mêlant relationnel et technicité", elle se lance dans la préparation du Centre régional de formation professionnelle d'avocats (CRFPA). Souhaitons lui autant de succès pour sa future profession d'avocat fiscaliste !

Retour sur la compétition. Elle a réuni plus de 500 étudiants. Les 12 meilleurs finalistes sont sélectionnés par une épreuve écrite en mars et départagés par un oral en juin. Notons que Bruno Peduzzi, étudiant lui aussi en Master 2 Droit Fiscal des Affaires en faisait partie.

Le master 2 Droit Fiscal des Affaires est dirigé par le professeur Yolande Sérandour. "La finalité professionnelle "Droit fiscal des affaires" offre la possibilité aux étudiants d’acquérir des compétences approfondies en fiscalité des affaires tant au plan interne qu’au plan européen et international. La complexité croissante de cette matière accroît le besoin de spécialistes tant dans les cabinets d’avocats ou d’experts-comptables que dans les entreprises. Une connaissance pointue des règles substantielles et processuelles de la fiscalité est aujourd’hui un atout déterminant pour une insertion professionnelle réussie" explique la directrice du master 2 Droit Fiscal des Affaires.

Un sacré palmarès pour le master 2 Droit Fiscal des Affaires

  • 11e participation du master au trophée
  • 7e fois sur les marches du podium
  • 25 étudiants du M2 DFA en finale depuis 11 ans

Le Trophée du Meilleur Jeune Fiscaliste

Depuis 1995, le Magistère Droit des Affaires Fiscalité et Comptabilité de l'Université Aix Marseille et Ernst & Young Société d'Avocats récompensent les 12 meilleurs étudiants en fiscalité de niveau Master 2.

Issus des épreuves de sélection organisée dans toute la France courant mars, le vainqueur du Trophée représentera la France au Young Tax Professional of the Year qui se déroule pendant le congrès de l'IFA. Le second et le troisième de l'épreuve emporteront, outre les dotations faites par la revue Droit Fiscal, un stage de 6 mois rémunéré chez Ernst & Young Société d'Avocats et les 9 autres finalistes bénéficieront d'une mise en relation privilégiée pour un stage chez l'un des clients Grands Comptes d'Ernst & Young.