Camille Vautier, en finale nationale de "Ma thèse en 180 secondes" 2018

Doctorante à l'Université de Rennes 1, Camille Vautier mène ses recherches sur la qualité des eaux en milieu naturel dans l'unité mixte Géosciences Rennes (UR1/CNRS) de l'OSUR. Sur les 56 demi-finalistes déjà sélectionnés par leurs universités et regroupements d'origine, 16 accèdent à la finale nationale qui aura lieu à Toulouse, le 13 juin 2018.

Camille Vautier
  1. Camille Vautier, lauréate de la finale interrégionale Bretagne-Loire
  2. Qualification pour la demi-finale nationale
  3. En route pour la finale nationale

Camille Vautier, lauréate de la finale interrégionale Bretagne-Loire

La finale interrégionale de Ma thèse en 180 secondes 2018 était organisée par l'Université Bretagne-Loire et par la délégation Bretagne et Pays de la Loire du CNRS dans la nef du Couvent des Jacobins à Rennes.

L'événement était retransmis en direct sur le web, et vous permet de retrouver en vidéo la présentation de Camille Vautier (1er prix du jury), identique à celle qui lui a valu d'être sélectionnée pour la finale nationale :

Qualification pour la demi-finale nationale

Qualifiée par le jury réuni par l'Université Bretagne-Loire, Camille était admise à concourir à Paris, du 5 au 7 avril 2017, pour la demi-finale nationale organisée par la Conférence des présidents d'université et par le CNRS.

En route pour la finale nationale

Retenue parmi 56 candidats à l'issue d'une nouvelle sélection par un jury, Camille Vautier prendra part à la finale nationale qui se déroulera à Toulouse le 13 juin 2018.

En attendant, vous pourrez écouter Camille dans La Tête au Carré, l'émission de vulgarisation scientifique de Mathieu Vidard sur France Inter, partenaire du concours : ce sera le 11 mai, à 14h.

Le lauréat du 1er prix de la finale nationale 2018 représentera la France lors de la finale internationale du concours, le 27 septembre prochain à l’Université de Lausanne, aux côtés de 18 autres doctorants venus
du monde entier.

Cette finale sera retransmise en direct sur le web. Les liens seront disponibles sur cette page dès que possible.