Charlie Hérent, étudiant en mathématiques, co-lauréat du prix Fermat Junior

Déjà primé à seulement 22 ans, le jeune homme suit un double cursus sur les campus rennais.

Charlie Hérent
  1. Gagner du temps de calcul
  2. Un double cursus + un prix = futur enseignant ?
  3. Le prix Fermat Junior, c’est quoi ?

En L3 de mathématiques à l’Université de Rennes 1, Charlie Hérent étudie également en 1ère année de magistère à l’ENS Rennes.

Gagner du temps de calcul

Pour son «  Étude de morphismes et plongements entre groupes de permutations », Charlie Hérent est récompensé par le prix Fermat Junior 2017. « J’ai étudié des formules sur la théorie des groupes  » explique-t-il. « Comme le système informatique étudie toutes les possibilités, le temps de calcul est parfois très long. Mes recherches ont alors eu pour conséquence sa réduction. Auparavant, plusieurs heures étaient nécessaires pour effectuer les opérations. Maintenant, quelques secondes suffisent !» se réjouit-il.

Remportant conjointement le prix avec trois étudiants d’une autre université, le rennais a reçu la somme de 1 000 euros. Il a également obtenu la diffusion de son article dans la revue Quadrature, magazine de mathématiques pures et appliquées.

Un double cursus + un prix = futur enseignant ?

« J’aimerais, si j’en ai la possibilité, faire une thèse dans mon domaine d’étude. Et par la suite, je souhaiterais devenir enseignant-chercheur » projette ce passionné de mathématiques.
Sensibilisé à la vulgarisation par sa participation au prix Fermat Junior, Charlie Hérent fait déjà preuve de sa capacité à transmettre !

Le prix Fermat Junior, c’est quoi ?

Organisé par l’Université de Toulouse III, le prix Fermat Junior n’est pas un travail de recherche habituel. Mais plutôt une contribution, dont la teneur et l’intérêt doivent être accessibles au plus grand nombre d’étudiants engagés dans des études de mathématiques. Les étudiants se doivent d’être âgés de moins de 22 ans pour candidater.