Erasmus Week : 15 universitaires du monde entier découvrent Rennes 1

En provenance des universités d'Oxford, de Madrid, de Taïwan..., ils ont comparé leurs pratiques avec leurs homologues de Rennes 1.

15 universitaires du monde entier découvrent Rennes 1
  1. Trois workshops thématiques
  2. A la découverte des composantes et des campus

La Direction des Affaires et Relations Internationales (DARI) a accueilli une quinzaine de personnes provenant de différents pays européens et aussi d'Algérie, du Brésil et de Taïwan, dans le cadre de l’Erasmus Week. Organisé du 5 au 9 décembre 2016, cet évènement a rassemblé plus de 12 nationalités différentes sur le thème : Internationalisation of higher education: lessons drawn from experience and opportunities.

L’objectif était de créer un espace d’échange et de discussions sur les grands enjeux de l’internationalisation de l’enseignement supérieur, en particulier autour de 3 ateliers thématiques.

Trois workshops thématiques

Le premier workshop s’est focalisé sur la problématique de la visibilité à l’international, tandis que les deux autres ont mis l’accent sur les pratiques, évaluation et stratégies d’accueil et d’échange entre partenaires.

1. Comment être visible dans un réseau de coopération internationale : quels indicateurs et quels classements ?
  2. Quel accueil pour l’étudiant international ? Partage de bonnes pratiques.
  3. Stratégie d’identification, interaction et communication entre partenaires : sélection, suivi et évaluation des échanges.
Workshops

A la découverte des composantes et des campus

Des rencontres avec différents acteurs de l’université ont également été organisées.

• Discussion de la stratégie d’une faculté, la conception de l’offre de formation et son évolution avec Eric Avenel, Doyen de la faculté des sciences économiques, Henri Cuvellier, responsable administratif et Jean-Louis Le Fessant, responsable de la scolarité.
  • Des représentants de l’IGR-IAE et de la faculté de droit et de science politique ont participé à un atelier et accueilli les participants dans leurs locaux pour évoquer les pratiques d’accueil d’étudiants internationaux dans les composantes.

La semaine a été également l’occasion de découvrir certains sites, en particulier la station biologique de Paimpont avec la présentation de ses missions. La découverte du patrimoine de l'université, via ses collections scientifiques, était organisée par Marie-Aude Lefeuvre et Marion Lemaire du service culturel. Danielle Becdelievre du service commun de la documentation a levé un voile sur la bibliothèque Droit-Eco-Gestion.

Erasmus week : des rencontres et la découverte des campus