Cérémonie des palmes académiques

Les personnels administratifs, enseignants et enseignants-chercheurs ont été récompensés pour services rendus à l'enseignement.

Les récipiendaires de la promotion 2015 honorés lors de la cérémonie du 14 mars 2016.
  1. Notre communauté universitaire honorée à la Présidence
  2. Les palmes académiques

Notre communauté universitaire honorée à la Présidence

Une vingtaine de personnels de l'université de Rennes 1 a été décorée, lundi 14 mars 2016, des insignes des palmes académiques, en présence de Thierry Terret, recteur de l'académie de Rennes, chancelier des universités de Bretagne.

Lors de la cérémonie, Guy Cathelineau, président de l'université, a présenté la carrière de chacun des récipiendaires et leur a remis le diplôme des palmes académiques. Le recteur leur a ensuite attribué l'insigne correspondant à leur grade.

Les chevaliers sont : Catherine Bouclet, Joël Boustie, Nadine Desodt, Jacky Frérou, Cyril Gabbero, Serge Hardy, Gilles Huteau, Sophie Langouët-Prigent, Brigitte le Fur, Anne Le Goff, Dominique Lorcy, Marie-Laure Moquet-Anger et Jean-Christophe Pettier.

Les officiers sont : Françoise Bébin, Eric Bellissant, Odile Castel, Régine Delambily, Carole Duigou-Thomazo, Thierry Hamon et Hélène Saintilan.

Josiane Cillard est commandeur.

Les palmes académiques

Créées en 1808 par Napoléon 1er, les palmes académiques étaient destinées à l’origine aux fonctionnaires de l’université «les plus recommandables pour leurs talents et leurs services». Ce titre honorifique devait «distinguer les fonctions éminentes et récompenser les services rendus à l’enseignement».

Sous le Second empire, elles comprennent trois grades : Commandeur, Officier et Chevalier.

Aujourd’hui, cette décoration du Ministère de l’Education nationale honore les membres de la communauté universitaire, enseignants-chercheurs et personnels administratifs.