Mieux comprendre le cancer pour mieux le guérir

Des recherches innovantes et prometteuses vont bientôt débuter grâce à la nouvelle chaire "Cancer et innovation" de la Fondation Rennes 1.

Cancer et innovation : une nouvelle chaire de la Fondation Rennes 1 - Crédit : Cyril Gabbero
  1. Le Big data à l’échelle de la cellule unique
  2. Cancer et innovation : un projet à soutenir avec la Fondation Rennes 1

La recherche biomédicale à Rennes va connaître dans les prochaines semaines un développement inédit grâce à la création d’une nouvelle chaire de recherche et de formation – Fondation Rennes 1 pour la lutte contre le cancer.

Le Big data à l’échelle de la cellule unique

L’objectif des recherches à mener au sein de la chaire « Cancer et Innovation » : mieux comprendre le cancer pour mieux le guérir. Comment ? En faisant appel à une technique innovante peu développée dans le monde pour observer le mécanisme de transformation cancéreuse d’une cellule. A l’échelle de l’infiniment petit, celle de la cellule, les chercheurs récolteront les données de milliers de cellules, toutes uniques dans leur processus de transformation cancéreuse.
Ces big data des cellules, il faudra ensuite les analyser grâce à des outils et des compétences en bio-informatique très poussés. Ces données une fois exploitées donneront de nouvelles et précieuses indications sur le mécanisme de développement du cancer et ouvriront ainsi de nouvelles voies thérapeutiques. Cette chaire s’appuiera sur la dynamique de la Fédération Hospitalo-Universitaire Cancer Micro-environnement Innovation (FHU CAMIn) pour développer des approches innovantes de la recherche sur le cancer. Le projet fédère les acteurs de la recherche en cancérologie sur le site de Rennes et ces travaux dynamiseront les recherches de plusieurs équipes rennaises.

Cancer et innovation : un projet à soutenir avec la Fondation Rennes 1

Le professeur Thierry Lamy, coordonateur de la FHU CAMIn, a présenté le projet de cette nouvelle et septième chaire de recherche et de formation vendredi 9 septembre 2016 à l’occasion de la 10e édition des Rencontres de la recherche. Le projet « Cancer et Innovation » permettra l’apport de compétences très poussées en bio-informatique pour développer cette recherche innovante et prometteuse dans la lutte contre le cancer.
La fondation lance donc une campagne de mécénat pour des dons ciblés sur ces travaux. Partenaires socio-économiques, particuliers, tous peuvent contribuer à la réussite de ce projet d’un budget annuel de 100 000€ pendant 2 ans. Le démarrage des travaux est attendu dans les prochains mois. Associés au projet, l’ensemble des donateurs seront bien sûr tenus informés des avancées des chercheurs.

En savoir plus sur la chaire Cancer & Innovation dans Ouest-France.

Les chaires de recherche et de formation de la Fondation Rennes 1
Projet de recherche associé à une activité d’enseignement, les chaires créées par la fondation ont toutes en commun l’innovation et fédèrent acteurs socio-économiques et universitaires sur des sujets d’intérêt commun. Au second semestre 2016, 3 nouvelles chaires sont lancées par la fondation sur les thèmes « Innovation, RSE et transformations numériques », « Mobilité dans une ville durable » et « Cancer et Innovation ». Pour soutenir les travaux de recherche de cette dernière chaire, faites un don ciblé !

Pour en savoir plus sur les chaires de recherche et de formation - Fondation Rennes 1 : https://fondation.univ-rennes1.fr/les-chaires