Vers l'Université de Rennes

À l’occasion d’un point presse mercredi 12 juillet, l’ENSCR, l’ENS Rennes, l’INSA Rennes, Sciences Po Rennes, l’Université de Rennes 1 et l’Université Rennes 2 ont annoncé officiellement la construction d’une grande Université de Rennes.

Présidents et directeurs des six établissements rennais

Dans un contexte national traversé par des évolutions importantes (politique de regroupements, fusions d’établissements, logique d’appel à projets, etc.), les établissements du site de Rennes veulent rester maître d’une stratégie collective dans un cadre de partenariat qu’ils auront choisi.

Les six établissements rennais relevant du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (ENSCR, ENS Rennes, INSA Rennes, Sciences Po Rennes, Université de Rennes 1 et Université Rennes 2) se sont engagés depuis plusieurs mois dans une réflexion collective sur la structuration du site métropolitain. Ils partagent une ambition commune : constituer une grande université de recherche, de formation et d’innovation reconnue au niveau national, européen et international.

Ce projet ambitieux et collectif s’inscrit dans une histoire riche de coopérations ; il est animé d’une volonté commune de développer le potentiel, la visibilité et l’attractivité internationale de Rennes. L’excellence scientifique de Rennes est reconnue. Aujourd’hui, pour renforcer son attractivité et obtenir les moyens de son développement, ces 6 établissements souhaitent se doter d’une gouvernance commune visant à accroître la capacité du site à produire, transmettre et valoriser les connaissances et savoir-faire, notamment vers les entreprises et la société, à répondre à des défis sociétaux majeurs du 21è siècle, et aussi améliorer la qualité des conditions d’études et de vie des élèves, des étudiant·e·s. et des personnels.

Les six établissements, à travers la délibération commune votée par leurs conseils d’administration, ont approuvé le sens de cette démarche et s’engagent ainsi dans la construction d’une grande université de recherche, de formation et d’innovation.
Le projet a été déposé jeudi 13 juillet 2017 au ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. La mise en œuvre du processus de structuration sera validée à chaque étape par les instances des six établissements.

“Le site de Rennes doit porter de façon coordonnée un projet scientifique ambitieux et partagé. Cette dynamique de site doit être pensée avec les autres acteurs : écoles, organismes et collectivités territoriales."
Olivier David, président de l’Université Rennes 2

”C’est un acte fort, car c’est la première fois que nos six établissements s’engagent sur un même texte. Nous sommes conscients de la responsabilité que nous portons. C’est le début d’un processus  qui doit se prolonger dans le cadre d’un dialogue avec le ministère et en interaction avec nos communautés”.
David Alis, président de l'Université de Rennes 1

“Notre objectif partagé, dans une logique de projets à forte valeur ajoutée, est de relever les défis du 21è siècle, d’accompagner la réussite de nos jeunes et le développement de notre territoire d’ancrage. Nous devons pour cela nous doter d'un mode de gouvernance agile et efficient à cette échelle.”
M’Hamed Drissi, directeur de l’INSA Rennes