Finale nationale 2018 de "Ma Thèse en 180 secondes" : Camille Vautier, 3e prix du jury !

Doctorante à l'Université de Rennes 1, Camille Vautier a défendu la Bretagne et les Pays de la Loire lors de la finale nationale de "Ma Thèse en 180 secondes" 2018 à Toulouse. Elle a remporté avec talent le 3e prix du jury. Camille mène ses recherches sur la qualité des eaux en milieu naturel dans l'unité mixte Géosciences Rennes (UR1/CNRS) de l'OSUR.

Camille Vautier
  1. La présentation de Camille, ses interviews par "La Tête au Carré"
  2. Qualification pour la demi-finale nationale

La présentation de Camille, ses interviews par "La Tête au Carré"

Vidéo
Retrouvez la présentation qui a valu à Camille Vautier de remporter le 3ème prix du jury le 13 juin 2018, lors de la finale nationale de "Ma thèse en 180 secondes 2018", en présence de Mme Frédérique Vidal, ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation.
Cette finale était organisée à Toulouse par la Conférence des Présidents d'Université et le CNRS :

Camille présente sa thèse plus en détail dans ce texte accessible.

Radio
Le 11 mai 2018, Camille Vautier était invitée dans La Tête au Carré, émission de vulgarisation scientifique de Mathieu Vidard sur France Inter, partenaire du concours. À réécouter en podcast.
Le 15 juin, suite à sa victoire, elle y était à nouveau interviewée. À réécouter également.

Qualification pour la demi-finale nationale

Qualifiée par le jury réuni par l'Université Bretagne-Loire, Camille avait été admise à concourir à Paris, du 5 au 7 avril 2017, pour la demi-finale nationale organisée par la Conférence des présidents d'université et par le CNRS. Sur les 56 demi-finalistes déjà sélectionnés par leurs universités et regroupements d'origine, 16 avaient accédé à cette finale nationale.