Un MOOC pour apprendre à lire les paysages

1er MOOC réalisé par Rennes 1, ce cours en ligne gratuit et accessible à tous, produit par le campus numérique ENVAM, a débuté le 17 mai. Les inscriptions restent ouvertes jusqu'au 2 juillet.

Un MOOC pour découvrir la vie des paysages
  1. Dynamiques des paysages ?
  2. Programme, dates et inscription

« L’évolution des paysages, dans un monde qui bouge à cause du réchauffement climatique, va se faire plus rapidement »
Jean Jouzel (prologue du MOOC dynamiques des paysages)

Le campus numérique ENVAM lance, avec le soutien de la Région Bretagne, un cours sur les "Dynamiques des paysages". Ce MOOC se propose de faire découvrir la vie des paysages, leur naissance, leurs évolutions, et comment l’homme peut intervenir pour les gérer. L'objectif est d'apprendre à « lire » les paysages en intégrant de multiples facettes d'observation : géologie, archéologie, hydrologie, pédologie, écologie, ingénierie, sociologie, droit, arts,…
Les apprenants découvriront également que les paysages regorgent d’une variété de métiers et d’emplois d’avenir plus grande qu’il n’y paraît.

Une trentaine d’enseignants-chercheurs, issus des universités de Rennes 1 et Rennes 2, d'Agrocampus Ouest, du CNRS et de l’INRA ont contribué à ce MOOC ; des scientifiques regroupés pour une majorité d’entre eux au sein de l’OSUR.
Produit par le campus numérique ENVAM, 1re plateforme francophone de formation à distance aux métiers de l’environnement et de l’aménagement piloté par l'Université de rennes 1, le MOOC "Dynamiques des paysages" a été réalisé par le service universitaire de pédagogie et des TICE (SupTICE).

Dynamiques des paysages ?

Paysage : "partie de territoire telle que perçue par les populations, dont le caractère résulte de l'action de facteurs naturels et/ou humains et de leurs interrelations" (Convention européenne du paysage)


Partout sur la planète, les paysages peuvent évoluer rapidement. On parle de dynamiques des paysages. Artificialisation des sols, urbanisation, pratiques agricoles, fonte des glaciers, élévation du niveau de la mer, avancées des déserts, etc. sont autant de changements qui imposent la prise en compte du paysage dans les politiques publiques au niveau international. Préserver, c’est avant tout connaître.
Le paysage est par essence mutli-dimensionnel et sa connaissance implique un nombre important de disciplines et d’acteurs. La transdisciplinarité qui opère autour de cette thématique génère des recherches originales et créatives.

Programme, dates et inscription

Un MOOC articulé sur 6 semaines

  • Semaine 1 : Paysage, paysages
  • Semaine 2 : De la genèse des reliefs aux paysages
  • Semaine 3 : Enveloppes superficielles des paysages et hydrographie
  • Semaine 4 : Dimension écologique de la dynamique des paysages
  • Semaine 5 : Interventions humaines transformant les paysages : effets non intentionnels et intentionnels
  • Semaine 6 : Projets de paysage et interventions de paysagistes

Dates Clés

  • Ouverture des inscriptions : lundi 4 avril 2016
  • Clôture des inscriptions : samedi 2 juillet 2016
  • Début du cours : mardi 17 mai 2016
  • Fin du cours : vendredi 8 juillet 2016

Programme détaillé, intervenants et inscription sur la plateforme FUN