CampOSV : 3 jours pour prototyper le véhicule open source Rennes Métropole

Projet d’innovation collaborative, porté par l’IETR, Telecom Bretagne et le Labfab@UR1, le projet OSV Rennes vise à concevoir et développer des prototypes de véhicules open source et leurs services associés afin de répondre aux besoins en mobilité du territoire de Rennes Métropole.

CampOSV du 27 au 29 avril 2016 au Pôle numérique Rennes Beaulieu
  1. OSV pour Open Source Véhicule
  2. L'innovation collective pour répondre aux besoins en mobilité du territoire rennais

OSV pour Open Source Véhicule

Un véhicule open-source est un automoteur avec un design ouvert, c’est-à-dire libre de droits de propriété intellectuelle. Le châssis, le moteur et l'électronique de la plateforme sont développés sous licence Créative Commons, les plans de montage sont téléchargeables gratuitement. Une base modulable sur laquelle chacun peut imaginer un véhicule sur-mesure, en fonction de ses besoins.

Le projet OSV vise à apporter des solutions aux problématiques locales liées à la mobilité : accessibilité des populations âgées ou handicapées, lien entre milieu rural et milieu urbain, les besoins en livraison liés au développement du e-commerce…

Pour imaginer la voiture à même de répondre aux besoins locaux en mobilité, le projet OSV Rennes croise les expertises pluridisciplinaires disponibles dans les laboratoires, dans les universités, dans les entreprises, dans les fablab, dans les institutions territoriales.
Il intègre ainsi non seulement le prototypage de l’objet connecté qu’est le véhicule, mais également son usage en cohérence avec l’écosystème de Rennes Métropole.