Pédagogie et numérique : au coeur des enjeux de l'université

A l'occasion du lancement de son service de pédagogie et des TICE, Rennes 1 a réuni le 27 novembre un plateau d’experts et d’enseignants pour évoquer les enjeux et nouvelles approches en pédagogie universitaire.

Accompagnement pédagogique des enseignants avec le SUPTICE
  1. Le conseil en pédagogie universitaire, nouvel axe de développement des activités du service d’appui à l’enseignement de l’Université de Rennes 1
  2. Une soirée de lancement interactive autour de spécialistes et de collègues de l’établissement
  3. Un nouveau site web pour le SUPTICE

A travers le nouveau nom du service commun d’appui à l’enseignement : le SUPTICE, l’université réaffirme son positionnement fort sur sa mission d’enseignement.

Le conseil en pédagogie universitaire, nouvel axe de développement des activités du service d’appui à l’enseignement de l’Université de Rennes 1

Depuis plusieurs années, le CIRM accompagne les projets pédagogiques des enseignants et enseignants-chercheurs de l’établissement. Initialement axé sur les usages du numérique, les services proposés se sont peu à peu enrichis d’une approche intégrant l’accompagnement pédagogique, y compris lorsque celui-ci ne s’appuie pas sur les TICE, mais s’inscrit dans une démarche plus globale. Cette évolution progressive correspond à une demande croissante du corps enseignant et répond aux enjeux liés à la réussite des étudiants. Les statuts du SUPTICE, votés à l’unanimité par les membres du conseil d’administration de l’université, cristallise ce nouveau positionnement de Rennes 1, en faisant de la pédagogie universitaire un des axes affirmés du développement professionnel des enseignants, aux côtés de l’usage des TICE.

Une soirée de lancement interactive autour de spécialistes et de collègues de l’établissement

Pour témoigner de cette évolution, l’Université de Rennes 1 a organisé le 27 novembre 2014 une soirée au cours de laquelle ont été abordés les enjeux de la pédagogie dans un contexte universitaire, les services offerts par le SUPTICE et les programmes de recherche en cours avec les laboratoires du domaine.

150 personnes ont assisté aux interventions suivantes :

  • Ouverture par David Alis, vice-président du conseil d’administration et Murielle Rabiller, vice-présidente du CFVU de l’Université de Rennes 1.
  • Pédagogie universitaire et stratégie d’établissement par Grace Neville, professeur émérite et ancienne vice-présidente, University College Cork, Irlande.
  • Accompagnement des enseignants animé par Florian Meyer, professeur en sciences de l’éducation, université de Sherbrooke, Québec, Canada, avec les témoignages d’Anne Le Goff (UFR odontologie), Sylvie Beaufils (UFR SPM), Bertrand Le Rodallec (IUT de Rennes).
  • Recherche et pratiques : regards croisés - présentation du programme de recherche UQAM – UR1 – UR2 par Louise Ménard, professeur à l’université du Québec à Montréal et Geneviève Lameul, maître de conférences à l’Université Rennes 2, avec les témoignages d’Aurélien Rissel (UFR Droit) et Yann Le Cunff (UFR SVE).

Retrouvez les interventions en vidéo

Un nouveau site web pour le SUPTICE

Enfin, le SUPTICE a lancé depuis le 26 novembre 2014 son nouveau site internet. Outre des pages donnant à voir l’activité et les services proposés, le site intègre des fonctions de mise à disposition de ressources liées à l’activité d’enseignement, d’échange entre enseignants et conseillers pédagogiques, de partage d’expérience. Il devient ainsi un véritable outil d’interaction et d’animation avec les enseignants et enseignants-chercheurs. Ce tout nouveau site est à découvrir à l’adresse suptice.univ-rennes1.fr.