Semaine européenne de la mobilité

Des expérimentations de mobilité douce au coeur du campus de Beaulieu.

Semaine de la mobilité à Rennes 1
  1. Une zone de circulation mixte au cœur du campus de Beaulieu
  2. Des vélos bus pour venir sur les campus
  3. Une rencontre autour du vélo et des circulations sur le campus de Beaulieu
  4. Jeudi 18 septembre : une journée pour le vélo

Du 16 au 19 septembre 2014, le campus de Beaulieu sera le théâtre de différentes initiatives invitant chacun à échanger et à expérimenter de nouvelles manières de penser sa mobilité. Un programme de rencontres et d’animations est mis en œuvre à Rennes 1 autour de la problématique des déplacements induits par nos activités au sein de notre établissement. N'hésitez pas à y participer !

Une zone de circulation mixte au cœur du campus de Beaulieu

Pour prolonger l’expérimentation qui a eu lieu en 2013, le cœur du campus sera transformé en zone de circulation mixte. Le principe est de proposer aux piétons, cyclistes et voitures, un partage de la chaussée en limitant la vitesse de circulation à 20 km/h. Cette zone, matérialisée par des panneaux de signalisation, permet d’imaginer ce que pourrait devenir le centre du campus à l’horizon 2019, année de l’arrivée du métro à Beaulieu. Par ailleurs, deux radars pédagogiques seront installés temporairement pour accompagner une prise de conscience des enjeux de vitesse sur les voies de circulation du campus.

Plan de la zone de circulation mixte 20 km/h réalisé avec le soutien de Rennes Métropole et de www.location-radar.fr

Des vélos bus pour venir sur les campus

Comme le pédibus, un vélo bus est un groupe de cyclistes qui se déplace sur un itinéraire défini, à des horaires déterminés à l’avance et mené par un guide. Pour la Semaine de la mobilité, Rennes 1 emboîte le pas à l’association « Vélo Boulot Bravo Betton» et a recruté des guides volontaires pour venir à Beaulieu depuis la gare de Rennes, le métro Clémenceau, l’ESPE, le cimetière de l’Est, Chantepie, Betton et la Mézière. Le détail des trajets, horaires ainsi que les coordonnées des guides sont consultables.

Le 18 septembre, un café croissant sera proposé aux participants des vélos bus, au niveau du parking P4, en surplomb de la BU et de l’ESIR.

Une rencontre autour du vélo et des circulations sur le campus de Beaulieu

Dans la continuité des ateliers mobilité de l’Agenda 21 de Rennes 1, le responsable du campus de Beaulieu invite les usagers à une rencontre pour évoquer les besoins et perspectives d’évolution des aménagements sur le campus Beaulieu.

La rencontre aura lieu le vendredi 19 septembre de 12h30 à 14h.

Inscription obligatoire et informations :

Jeudi 18 septembre : une journée pour le vélo

De 8h30 à 17h - Village vélo, Campus de Beaulieu, Parking 4 , en surplomb de la BU, RU L’Astrolabe et l’ESIR

Bourse aux vélos et vente de vélo Emmaüs

L’Université de Rennes 1 et l’association étudiante Ar Vuhez organisent une vente de vélos d’occasion sur le campus de Beaulieu. Elle est ouverte à tous et en particulier aux personnes travaillant et étudiant sur la zone Beaulieu Atalante. Les personnes souhaitant vendre leurs vieux vélos sont invitées à se présenter dans la matinée pour les déposer, en ayant pris soin d’en fixer le prix. La vente sera assurée par Ar Vuhez. A la fin de la journée, les participants sont invités à venir retirer l’argent de la vente, ou le vélo s’il n’a pas été vendu.

En parallèle, Emmaüs vendra également des vélos de son propre stock.

Dépôts des vélos à partir de 8h30
Bourse de 9h à 17h

Atelier d’autoréparation - de 9h à 17h

L’association Ar Vuhez gère, depuis 2013, un atelier d’autoréparation de vélos à Beaulieu et à Villejean. Le principe est de proposer aux cyclistes des outils, des pièces détachées et les compétences de ses adhérents les plus passionnés, dans un esprit de transmission de « Do It Yourself ».

Gravage de vélo - de 12h à 14h

Association rennaise, Rayon d’action propose depuis plusieurs années le gravage de vélo. Ce procédé permet d’inscrire de manière indélébile une sorte de certificat d’identité sur le cadre de vélo, ceci pour pouvoir le retrouver et l’identifier en cas de vol. L’association proposera le gravage de vélo gratuitement.

Quels chemins empruntez-vous en vélo ? - de 12h à 14h

Un groupe de travail s’est constitué depuis environ 6 mois au sein de l’Université de Rennes 1 pour réfléchir aux usages du vélo pour venir travailler sur le campus. A l’occasion de la journée vélo, il propose à chaque cycliste de dessiner son parcours sur une carte géante, de manière à partager entre usagers les trucs et astuces que chacun gardait jusqu’alors secrètement pour soi.

Initiez-vous au vélo à assistance électrique - de 12h et 14h

Pas encore certain de vouloir faire du vélo ? Circuit d’initiation et essais de vélo à assistance électrique seront proposés aux curieux, en partenariat avec l’association Rayon d’Action.

Vélo et militantisme - de 18h30 à 20h30

Projection Débat – « Un film de propagande et de Vélosophie » par l’association étudiante Ar Vuhez, pour évoquer la place du vélo dans la ville, les moyens de valorisation et de défense des pratiques cyclistes.

Rendez-vous au bâtiment 2A du campus Beaulieu, salle 18.