Etudiants sur orbite

Soirée de rentrée : 2 000 étudiants ont répondu présent à l'invitation de l'université. Sur chaque campus, les opérations d'accueil ont également été plébiscitées

Planete Rennes 1, édition 2014
  1. Succès de la soirée de rentrée
  2. Un accueil sur chaque campus
  3. Témoignages

Succès de la soirée de rentrée

Jeudi 11 septembre, l’université proposait une soirée de rentrée aux étudiants, point d’orgue des animations proposées dans le cadre du dispositif Planète Rennes 1.
Le rendez-vous était donné à 19h devant le Diapason, transformé en guinguette à grands renforts de transats, grandes tablées, guirlandes et fanions.
Un pique-nique au son des platines du Dj LG Rivales suivi de la projection du film Steak en ciné plein air, le programme proposé a séduit les étudiants de Rennes 1, et au-delà : venus de tous les campus et toutes les filières, 2 000 étudiants ont répondu présent.

soirée de rentrée

Un accueil sur chaque campus

Concocté par les services universitaires* et les associations étudiantes, l’accueil réservé aux étudiants de 1re année a séduit tout autant en Santé, à Villejean, que dans le centre, à la faculté des sciences économiques ou à Beaulieu, devant le Diapason et l’IUT de Rennes.
Sur chaque campus, un millier d’étudiants a profité du pique-nique offert, des concerts, des ateliers et animations proposées par l’université. Un moment privilégié pour découvrir les missions de chaque service et identifier les interlocuteurs.
L’occasion de délivrer également des messages de prévention avec une voiture-tonneau et des démonstrations de manipulation d’extincteur, des conseils sur l’alimentation et la prévention des conduites à risques (alcool, drogues, MST, etc).

*SAVE (service d’aide à la vie étudiante), service culturel, SIMPPS (service inter universitaire de médecine préventive et de promotion de la santé), SIUAPS (service inter universitaire des activités physiques et sportives), SQSE (service qualité, sécurité, envrionnement)

Témoignages

Croisés sur le campus de Beaulieu, les nouveaux étudiants nous racontent leur rentrée et nous confient leurs premières impressions.

Il y a 10 jours, Nolwenn et Anne-Lise ne se connaissaient pas. La première vient de Brest où elle étudiait l’an dernier la médecine, la seconde d’une classe préparatoire parisienne. Fraîchement arrivées à Rennes le 1er septembre, elles ont fait connaissance en amphi. Elles sont toutes les deux en L1 Biologie et se disent « bien informées depuis le départ. Le clip diffusé en amphi sur la vie étudiante sur les campus (à regarder ci-contre) nous a permis de savoir tout ce qui était à notre disposition ». Ce jour-là devant le Diapason, elles sont venues rencontrer les associations étudiantes qui tenaient forum… et participer à la soirée « on va rester jusqu’au bout. Cette soirée, c’est l’occasion de se retrouver en dehors des cours, d’apprendre à se connaître ».

Nolwenn et Anne-Lise

Kévin, Rodrigue, Julien et Maxence ont aussi lié connaissance rapidement. « En DUT Carrières sociales, la 1re semaine est axée sur l’intégration. On participe à des jeux, par petits groupes, et ça facilite le contact ». Ils ont constitué leur équipe de futsall et se sont inscrits au tournoi sportif inter-UFR. En arrivant au Diapason, ils sont surpris : « c’est super sympa, il y a comme une ambiance de fête de village, c’est vraiment chaleureux ».

Kévin, Rodrigue, Julien et Maxence

Pauline et Adélinda, elles, se connaissaient déjà. Inscrites en L1 mathématiques, les amies arrivent toutes deux du même lycée. « On vient de Mayenne, on pouvait donc étudier à Angers ou Rennes, c’est la vie étudiante et les bons échos que l’on a eus qui ont guidé notre choix ». Un choix dont les étudiantes se félicitent : « On craignait d’avoir davantage de cours en amphi ; finalement, le plus souvent, on est en classe par petits effectifs, ça change moins du lycée. C’est vrai que les 1ers jours, on était un peu perdues : c’est grand, on a eu du mal à trouver certains bâtiments mais le plan que l’on nous a distribué est très clair et en 10 jours, on a appris à se repérer.» Elles ont également rapidement cerné les services et leurs missions, pour preuve, elles sont déjà allées se renseigner auprès du SIUAPS et comptent s'inscrire aux cours de volley et fitness.

« Aujourd’hui, grâce à la course d’orientation, on a pu rencontrer d’autres personnes de notre promo. On ne s’attendait pas à ce que l’université propose des animations de ce type à la rentrée. Ça permet de s'intégrer, de connaître les gens… et de s’amuser ! Depuis la rentrée, on a davantage envie de venir en cours, pas comme au lycée où l’on allait parfois à reculons ! »

Pauline et Adélinda