Journées nationales de l'archéologie 2018 : fouillez dans le programme !

Village archéologique à Rennes (Parc des Tanneurs), chantier de fouille à Beg-er-Vil (Quiberon)... Les 15, 16 et 17 juin 2018 sont l'occasion de découvrir l'archéologie sous toutes ses facettes et de rencontrer les archéologues sur leur terrain. Parents et enfants, passionnés ou simples curieux, un large programme vous attend. Manifestation organisée par l'Inrap, avec la contribution en Bretagne de l'Université de Rennes 1.

Journées nationales de l'archéologie 2018
  1. Extraits du programme en Bretagne
  2. Les JNA 2018

Extraits du programme en Bretagne

Rennes : chantier de fouille et village archéologique

Parc des Tanneurs
6 rue Saint-Martin, Rennes

L’Inrap mène la deuxième campagne d’une fouille programmée au parc des Tanneurs, en partenariat avec la ville de Rennes et le ministère de la Culture. Des archéologues vous feront découvrir les vestiges : un quartier d’habitat gallo-romain et une nécropole de l’Antiquité tardive.
En lien avec la fouille, un village de l’archéologie s’installe dans le parc. Ateliers, parcours jeux, projections, exposition... De nombreuses animations vous y attendent.
→ Samedi 16 juin de 14h à 18h
→ Dimanche 17 juin de 10h à 18h
Tout public, gratuit

Fouille et village archéologiques au Parc des Tanneurs, Rennes - © Inrap

Quiberon : chantier de fouille de Beg-er-Vil
Stationnement sur le parking de l'espace Louison Bobet (Boulevard René Cassin, 56170 Quiberon).
Une signalétique permettra de rejoindre à pied le chantier de fouille.

Le site de Beg-er-Vil est un habitat de chasseurs-cueilleurs du Mésolithique. Il est daté par le radiocarbone de 6200 à 6000 ans avant notre ère. Il fut découvert en 1970 et sondé une première fois au milieu des années 1980. Depuis 2012, des campagnes de fouilles ont lieu chaque année, menées par Grégor Marchand, Catherine Dupont et leurs équipes du CNRS et de l'Université de Rennes 1.
À l'occasion des JNA, le site sera exceptionnellement ouvert au public. Les visiteurs pourront observer un habitat et un amas coquiller du Mésolithique en cours de fouille. Des archéologues commenteront ces découvertes.
Cette fouille est menée par le CNRS et l'Université de Rennes 1 avec le soutien du service régional de l'Archéologie et le conseil départemental du Morbihan

→ Vendredi 15 juin, samedi 16 juin de 14h à 18h
Tout public, gratuit

Chantier de fouille à Beg-er-Vil - © Mezo ganet via Wikimedia Commons CC

Les JNA 2018

Les Journées nationales de l'archéologie sont une manifestation nationale organisée sous l'égide du ministère de la Culture par l'Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap), avec la contribution en Bretagne du Centre de recherches en archéologie, archéosciences, histoire (unité mixte de recherche CReAAH de l'OSUR, dont l'Université de Rennes 1 est co-tutelle).