120 000 masques sanitaires offerts à l’université

Grâce à l’un des partenaires des Lions Clubs de Rennes, UP-Synergies, l’établissement se voit doter de masques (chirurgicaux et FFP2) à destination des étudiantes et étudiants.

Don de masques - De g. à d. : Des membres des Lions Clubs de Rennes, la VP Vie étudiante et le VP CA - G. Le Page/Dircom
  1. La société civile attentive à la situation des étudiants
  2. Les précédentes distributions d’équipements sanitaires de l’université
  3. Les donateurs

La société civile attentive à la situation des étudiants

Début novembre, l’université a réceptionné 120 000 masques (chirurgicaux et FFP2) au bénéfice de la communauté estudiantine. Dans les semaines à venir, ils vont être distribués via les composantes au prorata du nombre d’étudiants.
Dans ce don, 20 000 masques FFP2 sont réservés en raison de leur exposition plus importante au risque de contamination aux étudiants de la faculté d’Odontologie, ainsi qu’à ceux de l’institut de formation des aides-soignants (IFAS) du CHU de Rennes.
 
« Nous apprécions que la société civile soit attentive à la situation des étudiants » indique Marine Clabe, vice-présidente en charge de la vie étudiante. « Nous remercions les Lions clubs et son partenaire, la société UP-Synergie, pour ce don. »
« L’épidémie n’étant pas encore derrière nous, maintenons les gestes barrières » recommande-t-elle.
Depuis début septembre, les étudiants ont repris les cours en amphi ou en salle de réunion, ainsi que le chemin des bibliothèques universitaires. Dans la lutte contre la contagion, la grande majorité des étudiants applique les consignes sanitaires, malgré la contrainte qu’elle représente pour eux.
 

Les précédentes distributions d’équipements sanitaires de l’université

Pour les étudiants :

  • Janvier 2021 : distribution par les étudiants infos relais notamment
  • Septembre 2021 : distribution par les composantes

 Au total, près de 300 000 masques (chirurgicaux, FFP2, tissus lavables, transparents) ont été fournis à l'ensemble de la communauté étudiante.

Côté personnels :

  • 2 campagnes de distribution (juin 2020 et septembre 2021)

Les donateurs

La Société UP-Synergie de Bruz, spécialisée en aromathérapie, a été sensibilisée par les membres Lions de Rennes aux difficultés des étudiants et a décidé de leur faire ce don, réalisant ainsi un partenariat privé, associatif et public.
 
En mai 2021, les membres Lions de Rennes s’étaient déjà mobilisés en faveur de l’association « Tutorat Rennais » des étudiants en médecine. L’apport financier était consacré à leur site internet. Site restructuré pendant la période d’enseignement à distance pour faciliter la diffusion des informations et cours aux étudiants de première année des études de Santé (PASS et LASS).