Bienvenue sur la "Planète Rennes 1"

Des milliers d’étudiants accueillis sur des campus aux allures de guinguette dans un esprit « fête de village ». Pique-nique, concerts, infos, visites et bonne humeur ont ponctué la 1re quinzaine de rentrée.

Etudiants durant le pique-nique sur le campus de Beaulieu
  1. A la conquête universitaire
  2. Atterrissage contrôlé

Jeudi 10 septembre, près de 2 000 étudiants venus de tous les campus rennais ont convergé vers le campus de Beaulieu où se tenait la soirée de rentrée organisée par l’université.
Devant le Diapason, installés sur les tables colorées et transats dressés pour l’occasion, ils ont partagé un pique-nique géant, ambiancé par Radio Campus Rennes et DJ Julien Tiné, avant de profiter de la projection en plein-air de Frankenstein Junior, parodie culte de Mel Brooks.

Devenue, après trois éditions, un rendez-vous incontournable de la rentrée, cette soirée est le point d’orgue de l’opération Planète Rennes 1 qui se tient durant les premières semaines de septembre.

L'album photos de la soirée de rentrée

PlanèteR1

A la conquête universitaire

Sur chaque campus, services universitaires, associations étudiantes et partenaires de l’université se sont mobilisés pour accueillir les nouveaux étudiants. Et sur chaque campus, les étudiants ont répondu présents : 1 200 participants en Santé, 1 500 sur le campus Centre et 2 000 à Beaulieu.
Déjeuner, concerts, ateliers et animations en font un moment privilégié pour découvrir les missions de chaque service et identifier les bons interlocuteurs.
L’occasion de délivrer également des messages de prévention avec une voiture-tonneau et des démonstrations de manipulation d’extincteur, des conseils sur l’alimentation et la prévention des conduites à risques (alcool, drogues, MST, etc).

L'album photos des accueils sur chaque campus

PlanèteR1

Atterrissage contrôlé

Intégrer l’université, c’est un peu comme atterrir sur une nouvelle planète, faite de vastes campus, d’immenses amphis, d’une kyrielle d’interlocuteurs aux « us et coutumes » encore abscons et au vocabulaire plein d’acronymes et d’abréviations sibyllins.
C’est pourquoi les services de Rennes 1*, les enseignants et les associations étudiantes** se mobilisent à chaque rentrée pour un atterrissage en douceur sur les campus.

L'Université de Rennes 1 a mis en place depuis plusieurs années un stage de rentrée destiné à familiariser les 1res années à leur nouvel environnement (campus, services, bibliothèques, etc.), ses règles de fonctionnement, ses outils, les méthodes de travail de l’étudiant.
Avec Planète Rennes 1, l’université complète ce dispositif à travers deux semaines d’accueil et d’intégration. Objectif : faciliter la découverte des campus et de la vie universitaire pour rendre les étudiants « opérationnels » dès le démarrage des cours.

* Le SAVE (service d’aide à la vie étudiante), le service culturel, le SIMPPS (service inter universitaire de médecine préventive et de promotion de la santé), le SIUAPS (service inter universitaire des activités physiques et sportives), le SQSE (service qualité, sécurité, envrionnement).
** La FERIA, l'Unef, Ar Vuhez ainsi que les BDE et corpos des campus Santé, Centre et Beaulieu.

planèteR1