“Shandong University of Finance and Economics" : 17 ans de coopération

Débuté en 1998, le partenariat s'ouvre à de nouvelles perspectives.

Guy Cathelineau et Xingyun Liu
  1. La délégation chinoise
  2. Les représentants français
  3. La petite histoire

La délégation de la “Shandong University of Finance and Economics” a renouvelé son partenariat avec l’Institut de gestion de Rennes (IGR-IAE) et a souhaité l'élargir à la faculté des sciences économiques lors de sa visite à l'université de Rennes 1 le 11 juin 2015.

Depuis 1998, ce partenariat franco-chinois permet :

• des échanges d'étudiants (en moyenne 10 étudiants chinois viennent à l'IGR-IAE et 4 étudiants de l'IGR-IAE partent à Jinan chaque année),
  • des échanges d'enseignants,
  • et également des co-directions de thèses (2 thèses d'étudiants chinois soutenues à l'IGR-IAE, dont une soutenue en 2012 par Gongjian KAN, devenu Vice-Doyen de la Shandong University of Finance and Economics).

La délégation chinoise

Elle est composée de :

• Xingyun LIU, Président de la Shandong University of Finance and Economics (SDUFE)
  • Ruibo LIU, Doyen de la « School of International Business », SDUFE
  • Changrui DONG, Doyen de la « School of Economics », SDUFE
  • Shubo YU, Doyenne adjointe de l’Academic Affairs, SDUFE
  • Jianbo WANG, Doyenne de l’International Office, SDUFE

Les représentants français

• Pierre Van de Weghe, vice-président en charge des relations internationales
  • Marc Gaugain, maître de conférences et directeur des affaires internationales à l'IGR-IAE
  • Eric Avenel, doyen de la faculté des sciences économiques
    Délégation chinoise et française

La petite histoire

Le 1er accord de coopération a été signé en 1998 sous le nom de l'Institut de Finance de Jinan. En effet, dans le cadre de rapprochements avec d'autres structures, cette institution a changé deux fois de nom. Elle s'appelle désormais « Shandong University of Finance and Economics ».