Colloque international d’Archéométrie

Du 18 au 21 avril 2017 à Rennes, se déroule le colloque international d’archéométrie du "Groupe des Méthodes Pluridisciplinaires Contribuant à l’Archéologie". Celui-ci rassemble les spécialistes français et étrangers des disciplines scientifiques évoluant autour de l’archéologie. Cette manifestation œuvre à promouvoir l’archéométrie en France et dans le monde.

Colloque d'Archéométrie - Crédits photo : CReAAH

Depuis 1977, le colloque du GMPCA se tient tous les deux ans en des lieux différents. A l’occasion de son 40ème anniversaire, le XXIe colloque d’Archéométrie se tiendra une nouvelle fois à Rennes, lieu de sa création en 1977, puis de ses 20 ans en 1997. Il est organisé par le CReAAH.

Il sera l’occasion de dresser, au cours de sessions thématiques, un bilan de 40 années de recherches menées au carrefour de l’archéologie, notamment dans les domaines de la datation, des paléoenvironnements et des archéomatériaux, tout en faisant la part belle aux approches novatrices insufflées dans le vaste champ disciplinaire contribuant à faire progresser la recherche archéologique : études interdisciplinaires du littoral, du bâti, reconstitutions 3D et modélisations numériques.

Des conférenciers invités ouvriront les sessions par des présentations historiographiques montrant ainsi la forte évolution de ces disciplines au cours de ces dernières décennies. Enfin, la tenue de deux table-rondes de réflexion est prévue.

Cet événement est ouvert à tous, dans la limite des places disponibles.

Le colloque aura lieu en Bâtiment 28 (amphis J et K) du campus de Beaulieu du 18 avril (8h30) au 21 avril (21h)

Pour plus d'informations : http://gmpca2017.sciencesconf.org

Pour tout contact : archeometrie-rennes2017@univ-rennes1.fr