Claude Champaud, 50 ans d’enseignement et de recherche liés à l’entreprise

Universitaire, homme politique mais aussi homme d’entreprise, un amphi de l'IGR-IAE de Rennes porte désormais le nom de Claude Champaud.

Claude Champaud - Crédit photo Studio Zeykah
  1. Honneur au Professeur Claude Champaud
  2. L’entreprise à cœur, l’entrepreneur au cœur
  3. Un message pour les jeunes générations de l’IGR-IAE de Rennes

Honneur au Professeur Claude Champaud

Vendredi 10 octobre 2014, l’amphithéâtre 1 de l’IGR-IAE de Rennes a été rebaptisé "Amphithéâtre Claude Champaud", en la présence du professeur. Il s’agit, par ce geste symbolique, de saluer l’investissement indéfectible de C. Champaud :

• pour l’Université de Rennes 1, dont il a été le premier président élu.
  • pour l’IGR-IAE de Rennes, auquel il a insufflé sa dynamique actuelle tout au long de ses deux mandats de direction.

Le Président de l’Université de Rennes 1, Guy Cathelineau, a présidé la cérémonie, rejoint par Bernard Remiche, Professeur émérite de l'Université de Louvain-La-Neuve, Professeur d’université et Docteur Honoris Causa de l’Université de Rennes 1. Claude Guillemot, Président du Groupe Guillemot Ubisoft et Président Club des Trente a apporté son éclairage de chef d’entreprise.

L’entreprise à cœur, l’entrepreneur au cœur

Au cours de cette cérémonie, les liens forts qui unissent enseignement et entreprises ont été évoqués. Qualifié en 2010 par le Journal des Entreprises comme le « Père du patronat breton », Claude Champaud a été l'un des tenants de la « doctrine de l'entreprise » (qualifiée parfois « d'École de Rennes ») en droit des sociétés en France. Aujourd’hui encore et 20 ans après, les enseignements de sa Leçon terminale les « Sciences de gestion et conscience entrepreneuriale » restent d’actualité.

Un message pour les jeunes générations de l’IGR-IAE de Rennes

Depuis près d’un demi-siècle, l’IGR-IAE de Rennes est presque « une deuxième famille » pour le Professeur Champaud. C’est lui qui, en 1966, choisit de renommer l’IAE de Rennes en IGR, afin d’en asseoir son ancrage territorial et de répondre au mieux aux attentes des entrepreneurs bretons. Ce faisant, il imprimera de façon indélébile les valeurs que portent haut l’IGR-IAE de Rennes depuis bientôt 60 ans.

« […], ma plus grande fierté restera d'avoir, en développant l'IGR, mis à la portée des fils et des filles des familles les plus modestes de la Bretagne, un établissement de formation aux sciences et techniques de gestion auquel personne ne saurait contester d'avoir été tout en même temps qu'un puissant facteur du développement de l'esprit d'entreprise en Bretagne, un merveilleux instrument de promotion sociale des Bretons et de démocratisation de la classe managériale bretonne, ainsi que l'un des principaux creusets où fut fondu, en France, ce singulier alliage de savoirs pluridisciplinaires et de savoir-faire poly-techniciens qu'on appelle les "sciences et techniques de gestion". » (Leçon terminale, 1996).