Cap sur la 13e édition de la Régate des IUT

L'évènement sportif et pédagogique, organisé par des élèves de l'IUT de Saint-Brieuc, réunit chaque année des étudiants venus des quatre coins de la France.

Régate des IUT 2017

Les 7, 8 et 9 avril 2017 la Régate des IUT jactiv.ouest.france.fr se déroulera entre Saint-Malo et Saint-Brieuc. Près 300 étudiants, soit une quarantaine d’établissements, vont s’affronter sur les trois challenges de la régate.

Les étudiants ne vont pas s’affronter qu’en mer ! Outre le challenge voile, couru en deux ou trois manches sur des voiliers habitables, à l’aide de skippers expérimentés, il y a un challenge de communication.
En effet sur toute l’année universitaire les différents équipages mettent en place un plan de communication. A la fin, c’est un jury de professionnels qui juge de la qualité de leur travail et de leurs outils de communication.
Le troisième, le challenge aventure, dure les 3 jours de l’évènement. Il est composé de trois épreuves : un circuit découverte dans la ville de Saint-Malo, un quizz sur la mer et la voile à bord de l’Etoile de France et des épreuves dans le port de Saint-Brieuc.

Résultats de l'édition 2017
Les étudiant.e.s de l'IUT de Saint-Malo remportent le challenge Voile
Les étudiant.e.s des IUT de Lannion et de Saint-Brieuc sont lauréats ex-aequo du challenge Communication

Pour la 1re fois, l’IUT de Rennes embarque pour les challenges voile et communication avec l’équipe La vague Rennaise. Afin de boucler leur budget ils ont lancé une campagne de financement participatif soutenue par la fondation Rennes 1. Ils sont 6 étudiants en 2e année de DUT Gestion des entreprises et des administrations : Antoine, Aurélien, Flora, Emma, Clément et Laura.

La vague rennaise, équipage de l'IUT de Rennes

L’équipage de l’IUT de Lannion est composé de 12 étudiants*. Les lannionnais participent pour la 3e fois à la régate. L'an passé, ils sont montés sur la 2e marche podium du challenge voile.
Les objectifs de l’association dépassent la participation à la régate des IUT, ils souhaitent faire découvrir les sports nautiques à tout.e.s les étudiant.e.s, notamment au travers de différentes initiations proposées en septembre et en octobre.

* Lucie, Baptiste, Clara, Pauline, Simon et Elsa en DUT Information-Communication ; Robin, Jonas, Adrien et Elodie en DUT Mesures Physique et Marc et Felix en DUT Réseaux et Télécommunications

 

L'équipage de l'IUT de lannion

Un Cap d'avance, l'équipe de l'IUT de Saint-Malo, est composé de Tanguy, Arthur, Cyril, Oscar et Erwan qui sont étudiants en DUT Gestion des entreprises et des administrations. Leur participation à la Régate des IUT s'inscrit dans leur formation et c’est à bord de deux voiliers qu’ils navigueront lors de cette 13e édition.

 

Un Cap d'avance, pour l'IUT de Saint-Malo

Win’d Armor, c’est l’équipe de l’IUT de Saint-Brieuc. Ils sont 12 étudiants en 2ème année de DUT Techniques de commercialisation : Floriane, Théo, Maxence, Chloé, Goncagul, Justine, Louis, Maël, Corentin Capucine et Kilian. Ils ont déjà remporté le prix des internautes lors du concours vidéo cette année !

La Régate des IUT est un événement national étudiant. Elle est organisée depuis 2004 par des élèves de seconde année du DUT techniques de commercialisation de l'IUT de Saint-Brieuc dans le cadre d'un projet tutoré.