10 doctorants #UnivRennes1 en lice pour Ma Thèse en 180 secondes 2021

Assistez ce mercredi 10 mars en direct à leurs présentations, et qualifiez votre favori·te pour la finale bi-régionale du 17 mars à Angers !

Les candidats #UnivRennes1 à MT180 2021
  1. À suivre en direct le 10 mars 2021 à partir de 18h30
  2. Qui sont nos candidats et quel est l'enjeu ?
  3. Vote du public
  4. Organisation nationale, régionale et locale

À suivre en direct le 10 mars 2021 à partir de 18h30

Cette soirée organisée à l’INSA Rennes sera fermée au public et se déroulera à huis clos en raison des conditions sanitaires. Vous pouvez la suivre en direct sur YouTube :

Qui sont nos candidats et quel est l'enjeu ?

Une galerie d'autoportraits vous présente le parcours des doctorants de l'Université de Rennes 1, ainsi que leur motivation pour s'inscrire à ce concours exigeant.

Ce 10 mars, ils n'auront en effet que 180 secondes, et pas une de plus, pour expliquer leurs recherches de manière convaincante et accessible à tous.

Cette soirée met en jeu quatre places pour la finale bi-régionale (Bretagne et Pays de la Loire) qui se déroulera le 17 mars à Angers.

C'est la première étape de ce concours, qui trouve son origine dans la compétition 3MT lancée en 2008 par l'Université du Queensland en Australie. Le concept est désormais décliné dans le monde francophone, qui se retrouve chaque année pour une finale internationale. Pour tout savoir sur MT180, c'est ici !

Vote du public

16 candidat·e·s, venu·e·s des établissements rennais d'enseignement supérieur, prendront part à cette première phase du concours. Parmi les places qualifiantes pour la finale bi-régionale, trois seront attribuées par un jury professionnel qui vous sera présenté au cours de la soirée, et la quatrième par le vote électronique des internautes à l'issue des présentations (sous réserve d'une participation suffisante).

Vous aurez donc la possibilité de donner vous-même une chance à votre candidat·e préféré·e d'accéder aux étapes suivantes du concours !

Comment voter ?
Au moment où vous serez invité·e à voter, un code d'accès vous sera donné, à entrer sur cette page. Vous pourrez alors  :

•     faire connaître votre choix ;
  •     rédiger une question adressée aux doctorants, à laquelle ils pourront répondre lors d'un échange avec les internautes pendant la délibération du jury.

Pour vous guider dans votre choix, nous vous proposons une grille d'évaluation à télécharger et à imprimer.

Organisation nationale, régionale et locale

Depuis 2014, la CPU et le CNRS coordonnent l’organisation du concours en France, avec l’appui d’établissements en régions.

En Bretagne et Pays de la Loire, l’École des Docteurs Bretagne-Loire et la délégation interrégionale du CNRS prennent le relais.

À Rennes, l’évènement est co-organisé par le Projet Université de Rennes et par le Pôle doctoral de Rennes.