Agence Lebesgue : des mathématiciens au service de l'innovation

Émanation du Labex "Centre de mathématiques Henri Lebesgue", l'Agence Lebesgue est un point de contact qui permet aux entreprises et aux scientifiques de toutes disciplines, en Bretagne et Pays de la Loire, de demander le soutien de mathématiciens chevronnés. Objectif : le développement de l'innovation scientifique et économique.

Simulation numérique de compresseur - Image : collaboration IRMAR / Sanden
  1. Mathématiciens à la rescousse
  2. Témoignage : Sylvain Duquesne, collaboration avec Orange
  3. Le Centre Henri Lebesgue

Mathématiciens à la rescousse

Saviez-vous que les mathématiques pouvaient aider les chercheurs à prédire les épidémies de gastroentérite, et les industriels à sécuriser les communications mobiles ? Ou encore, qu'il est possible de déterminer le nombre nécessaire de vélos en libre-service dans chaque station grâce à un simple modèle mathématique ? Parce que les mathématiques sont capables de répondre à ces problématiques complexes, les chercheurs du centre Henri Lebesgue, dont l'IRMAR est l’un des membres fondateurs, ont récemment ouvert un « guichet unique » à destination des chercheurs et industriels de Bretagne et des Pays de Loire. En Bretagne, l'Agence bénéficie du réseau tissé par la Fondation Rennes 1.

Lancée le 10 novembre 2016 à Rennes mais active depuis la rentrée, l’Agence Lebesgue met à la disposition de ces professionnels les compétences et le savoir-faire des chercheurs impliqués dans le Centre Henri Lebesgue (voir notre rubrique "Ailleurs sur le web") et spécialisés dans différentes branches, de l’algèbre aux maths appliquées (statistiques, calcul scientifique, cryptographie…) en passant par la géométrie.

« Derrière chaque problématique, il y a un modèle mathématique, une formule qui peut s’appliquer et répondre à certaines questions que l’on se pose dans des domaines aussi variés que le droit, la santé ou les nouvelles technologies de l’information », expliquent Christophe Berthon, Arnaud Debussche et Fabrice Mahé, mathématiciens et co-directeurs de l’Agence Lebesgue. « L’idée est d’éclairer et d’accompagner les chercheurs grâce à nos travaux de recherche. Bien des applications sont possibles. »

Ouvert aux chercheurs et industriels de Bretagne et des Pays de Loire, l’Agence Lebesgue permet désormais de centraliser et d’orienter certaines demandes de laboratoires, grands groupes industriels ou start-ups pour leur apporter des clés de compréhension sur certains sujets (comment extraire efficacement le pétrole ? comment prévenir de la récidive de la délinquance ?). Une étape préalable avant une prospection vers d’autres chercheurs et d’autres problématiques pour lesquels les maths ont toujours une solution.

Agence Lebesgue

 



 

Témoignage : Sylvain Duquesne, collaboration avec Orange

Professeur de mathématiques à Rennes 1 et chercheur membre de l'IRMAR, Sylvain Duquesne collabore avec l'opérateur de téléphonie Orange sur la sécurisation des cartes SIM des téléphones portables :

Notre projet portait sur 2 volets: une partie sur l'implémentation des couplages en environnement très restreint (carte SIM), financé par l'ANR. Un couplage est un objet mathématique compliqué permettant de faire des choses en cryptographie impossible à faire autrement comme de la cryptographie basée sur l'identité (votre identité est votre clé). Une autre partie du projet porte sur la génération de courbes elliptiques pour la cryptographie en lesquelles on peut avoir aujourd'hui confiance.

Nous avons procédé par rencontres, par collaborations scientifiques sur ces aspects et initié un co-encadrement de thèse. Les résultats sont nombreux, notamment en termes d'articles de recherche. L'agence Lebesgue va permettre de développer ce type de collaboration, en facilitant les prises de contact initiales entre les industriels et les universitaires.

Sylvain Duquesne

Le Centre Henri Lebesgue

Lauréat de la 2e vague de l'appel à projets "Laboratoires d'excellence" (Labex), Le Centre de Mathématiques Henri Lebesgue (fondements, interactions, applications et formation) est un institut de recherche et de formation en mathématiques pour la Bretagne et les Pays de la Loire avec de forts liens interdisciplinaires. Il réunit des compétences mathématiques de Rennes, Nantes, Brest, Vannes et Angers, dans toutes les disciplines (géométrie, algèbre, analyse, statistique, probabilités) permettant de progresser plus rapidement sur les grands problèmes scientifiques. L'université de Rennes 1 est fortement impliquée dans ce Labex via l'IRMAR, membre fondateur.

[Texte partiellement repris d'une contribution de l'Université de Nantes - Direction de la communication]