Dix bougies pour le parcours Juriste franco-allemand

La faculté de droit a fêté cet anniversaire en présence d'un invité prestigieux : Joachim Bitterlich, ancien conseiller d’Helmut Kohl.

Les lauréat.e.s du parcours Juriste franco-allemand lors du 10e anniversaire - Photo Violette Le Gall
  1. 2007-2017
  2. 2 jours de festivités

2007-2017

En septembre 2007, la faculté de droit et de science politique de l'Université de Rennes 1, ainsi celle d’Erlangen accueillaient les étudiants de la première promotion du parcours juriste franco-allemand.

Dix ans après, pour fêter cet anniversaire, l’association étudiante du parcours (APJFA) a organisé plusieurs événements vendredi 29 et samedi 30 septembre 2017. Cette manifestation a été l’occasion non seulement de regarder le chemin parcouru mais également de se projeter vers le futur.

2 jours de festivités

Le vendredi s'est tenue la conférence de Joachim Bitterlich, ancien conseiller d’Helmut Kohl pour la politique européenne et représentant de l’Allemagne au sein de l’OTAN. Passées les échéances électorales en France et en Allemagne de 2017, c’est un nouveau départ pour le couple franco-allemand avec de nombreux défis à relever mais également beaucoup d’espoir.

Le samedi matin, un speed dating, en présence de Maître Bondiguel, permettait aux anciens étudiants français et allemands d’échanger avec les étudiants actuels. Ils leur ont montré l’intérêt du parcours non seulement sur le plan professionnel mais également personnel.

Puis la traditionnelle remise des diplômes a eu lieu en présence de David Alis, président de l’Université de Rennes 1 et de Frédéric Lambert, doyen de la faculté de droit et de science politique.

Pour clore ce week-end festif, le public a pactisé avec le « Diable en personne » (compagnie de théâtre et de musique) pour tomber sous le charme de Katia Krüger et Elisa Bellanger lors du spectacle franco-allemand.

Cet anniversaire a bénéficié du soutien :