Il fait partie des plus grands papillons au monde !

D'origine d'Amérique du Sud, ce Morpho reconnaissable à sa couleur bleu métallique iridescente vous attend samedi 21 mai pour la nuit européenne des musées. Nos guides vous en diront plus sur ce papillon et vous feront également découvrir les autres trésors de nos collections scientifiques et artistiques. Réservez votre visite !

Morpho - Photo Gaëlle Richard
  1. Les collections patrimoniales de l'Université de Rennes 1
  2. Les parcours proposés
  3. Visites guidées sur réservation obligatoire dans la limite des places disponibles, gratuit
  4. Prochains rendez-vous

Les collections patrimoniales de l'Université de Rennes 1

Ces collections représentent plus de deux siècles de patrimoine scientifique et pédagogique, de la Révolution Française à nos jours. Elles constituent l’une des plus belles collections universitaires de France et sont encore utilisées aujourd'hui pour l'enseignement et la recherche.

Pour offrir les meilleures conditions de visite, la réservation est obligatoire par mail ou par téléphone à partir du mardi 17 au jeudi 19 mai dans la limite des places disponibles. Il est possible de choisir jusqu’à deux parcours parmi les cinq propositions suivantes :

• le musée de géologie et les peintures de Mathurin Méheut et Yvonne Jean-Haffen,
  • un musée à ciel ouvert,
  • l'expérience historique de mesure de la radioactivité de Pierre Curie (complet : info du 18 mai),
  • la galerie d'instruments scientifiques anciens et contemporains (complet : info du 18 mai),
  • la galerie de zoologie (complet : info du 18 mai).

La visite d'une galerie dure 1 heure. Les créneaux de visite sont : 20h–21h et 21h30–22h30.

Informations complémentaires : https://www.univ-rennes1.fr/les-collections-de-luniversite

Les parcours proposés

Un musée à ciel ouvert

Les œuvres d’art de l’université de Rennes 1 constituent une facette méconnue de son patrimoine. Ce musée à ciel ouvert invite le promeneur à découvrir les œuvres d’artistes connus et reconnus tels François Stahly, Jean Lurçat, André Lanskoy ou Mathurin Méheut.

Le biomimétisme au travers des collections de zoologie

Les animaux présentent de nombreuses adaptations à leurs environnements respectifs. Ces adaptations sont fréquemment imitées par les humains afin de créer de nouveaux objets techniques (combinaison de plongée, structures porteuses, velcro…). C’est ce que l’on appelle le biomimétisme.

La galerie d'instruments scientifiques anciens et contemporains

Le public pourra découvrir les collections exceptionnelles d'instruments scientifiques alliant des objets du 19ème et du 20ème siècle.

Merveilleux témoins de l’histoire des sciences et preuves de l’incroyable dynamique de la recherche et de l’enseignement, ce sont également de fabuleux instruments pédagogiques ! Parmi les instruments remarquables, citons le gyroscope de Foucault, mesurant la rotation de la Terre, le Télescope de James Short, l’un des premier Télescope introduit en France, la machine de Wimshurst, rendant visible l’électricité, etc.

L'expérience historique de mesure de la radioactivité de Pierre Curie reconstituée à Rennes 1

Dès 1880, Pierre Curie et son frère Jacques explorent les propriétés électriques des cristaux, découvrant la piézoélectricité. En 1885, les frères Curie conçoivent cette balance qui exploite cette propriété. Avec Marie Curie, ils l’utilisent en 1900 pour mesurer la radioactivité des sels d’uranium, du radium et du polonium. La nuit des musées sera l’occasion de découvrir l’histoire de la radioactivité et, à la manière de Pierre et Marie Curie, de mesurer cette radioactivité.

Le musée de géologie et les peintures de Mathurin Méheut et Yvonne Jean-Haffen

Les collections de géologie se partagent entre minéraux, roches, fossiles et autres objets liés à l’histoire et au fonctionnement de la Terre. Le public peut en découvrir les éléments les plus remarquables dans un espace muséal qui regroupe 2500 objets sur environ 520 m².

Information et réservation à partir du mardi 17 jusqu'au jeudi 19 mai : reservation-collection@univ-rennes1.fr

Prochains rendez-vous

• Samedi 17 septembre : Journées européennes du patrimoine