Handicap : Rennes 1 se dote d'un schéma directeur pluriannuel

Pour mieux accompagner les personnels et étudiants en situation de handicap, l'Université de Rennes 1 se dote d’un schéma directeur, un plan d’actions sur 5 ans avec 5 axes prioritaires. Nouvelles orientations pour une université accessible à tous.

étudiant en fauteuil à l'accueil de la BU Droit-Eco-Gestion
  1. La situation à Rennes 1
  2. Actions programmées dans le schéma directeur handicap

Depuis plusieurs années, Rennes 1 accompagne les étudiants et personnels handicapés par le pôle handicap du SAVE pour les premiers, et la correspondante handicap de la Direction des ressources humaines pour les seconds. Avec son schéma directeur pluriannuel, l’établissement souhaite, pour les cinq années à venir, initier une nouvelle dynamique et jouer un rôle moteur dans l’accueil, le soutien et l’assistance des personnes en situation de handicap.

La situation à Rennes 1

A travers son service d’aide à la vie étudiante, l'université met en oeuvre des aménagements pédagogiques, d'examens ou de concours pour les étudiants handicapés afin d'assurer l'égalité des droits et des chances. Depuis 2010, date de la création du SAVE, le nombre d'étudiants accompagnés par le pôle handicap est en constante augmentation, de 157 en 2010 à 362 en 2015.

L’Université de Rennes 1, établissement public, est par ailleurs tenue d’employer au moins 6 % de travailleurs handicapés. Il s’agit des bénéficiaires de l’obligation d’emploi (BOE). Actuellement, Rennes 1 se positionne au-dessus de la moyenne nationale (2,32 %) avec un taux de 3,13 %, soit 101 personnes (chiffres 2014).

A l’horizon 2021, dans le cadre de son contrat quinquennal, Rennes 1 se mobilise autour de 5 axes prioritaires élaborés dans son schéma directeur handicap :

• Le recrutement et l’accompagnement des personnels en situation de handicap
  • L’accueil et l’accompagnement des étudiants en situation de handicap
  • La communication adaptée
  • La mise en accessibilité du patrimoine immobilier
  • La politique d’achat solidaire

Actions programmées dans le schéma directeur handicap

• Recruter parmi les personnels contractuels 50 % d'agents en situation de handicap, en faisant appel à Cap emploi
  • Favoriser le recrutement d'enseignants ayant la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH)
  • Sensibiliser et former les personnels à l’accueil d’un bénéficiaire de l’obligation d’emploi (BOE)
  • Proposer un accompagnement sportif spécifique avec le concours d’un référent sportif handicap
  • Former et sensibiliser les enseignants aux problématiques du handicap et à l’accessibilité des ressources
  • Améliorer les contenus des sites internet et les moyens d’accès aux informations destinées aux personnels et étudiants
  • Rendre accessible les locaux classés ERP (Etablissement recevant du public) avec l’Agenda d’Accessibilité Programmé (Ad’AP) d’un montant estimé à 9 M€ sur 9 ans
  • Favoriser les bonnes pratiques d’achats solidaires et renforcer nos partenariats économiques

Envie d'en savoir plus, découvrez toutes les actions dans le schéma directeur handicap.