Alexander Nosich, Docteur Honoris Causa de l'Université de Rennes 1

Alexander I. Nosich est professeur, chercheur principal et directeur du laboratoire « Micro and Nano Optics » de l’Institut de radio physique et d’électronique (IRE) auprès de l’Académie des Sciences en Ukraine.

Alexander Nosich

Alexander I. Nosich est né à Kharkov (Ukraine) en 1953. Il a obtenu son Master of Science, son doctorat et son habilitation à diriger des recherches en radio physique, respectivement en 1975, 1979 et 1990 au sein de l’Université nationale de Kharkov. Depuis 1979, il est chercheur auprès de l’Académie des Sciences en Ukraine (NASU) à l’Institut de radio physique et d’électronique (IRE), dont il dirige le laboratoire « Micro and Nano Optics ». Ses domaines de recherche portent sur l’électromagnétisme, le calcul numérique, la propagation et la diffraction des ondes, la modélisation et la simulation numérique d’antennes micro-ondes et optiques, de résonateurs ouverts et de micro/nano-cavités laser. Il est également attaché à l’histoire des micro-ondes.

Depuis 1992, il a séjourné en tant que professeur invité dans de nombreux pays d’Europe, au Japon, à Singapour et en Turquie. Il a créé en 1990, le cycle de conférences internationales Mathematical Methods in Electromagnetic Theory et en 1995 le chapitre IEEE ukrainien Antennas and Propagation Society (AP-S). Il a été représentant national de l’Ukraine à l’European Microwave Association de 2001 à 2003, l’Antenna Center of Excellence de 2004 à 2007, l’European Association on Antennas and Propagation depuis 2008. Il est devenu IEEE Fellow en 2004 pour ses contributions majeures en modélisation et en calcul numérique pour l’électromagnétisme, et Senior member de l’Optical Society of America en 2009.

Ses travaux de recherche en collaboration avec l’Université de Rennes 1 et l’Institut d'électronique et de télécommunications de Rennes (IETR) ont débuté en 1995.
L’ensemble a donné lieu à la publication commune de 25 articles dans les meilleures revues internationales et de 75 publications dans des conférences internationales. Le professeur A.I. Nosich et l’IETR ont co-encadré 8 thèses de doctorat soutenues en France et en Ukraine. Plus de 20 projets collaboratifs ont été réalisés en commun avec l’IETR, dont la première chaire internationale New Frontiers in Electromagnetics mise en place pour l’année 2009-2010 par l’Université Européenne de Bretagne en partenariat avec le Conseil Régional de Bretagne.

Vendredi 3 avril 2015, le président Guy Cathelineau remettra les insignes de Docteur Honoris Causa de l'Université de Rennes 1 au Pr. Alexander Nosich, parrainé par le Pr. Ronan Sauleau, directeur adjoint de l’IETR et membre junior de l’Institut universitaire de France.