Une plateforme d'entraide et de covoiturage créée par des élèves-ingénieurs de l'Esir

Un groupe d’élèves de l’école supérieure d’ingénieurs de Rennes développe depuis 1,5 an une application de covoiturage. Avec ce projet, Marion Cornilleau, Louis Boureau, Laura Girard, Alan Mateu et Alexis Nebout font partie des finalistes du Challenge citoyen organisé par CGI, entreprise partenaire de l’Esir.

Alan Mateu, Marion Cornilleau, Laura Girard, Louis Boureau et Alexis Nebout
  1. Une application pour aller faire ses courses
  2. Une véritable aventure professionnelle
  3. Besoin de vous

Une application pour aller faire ses courses

L’idée de Cartogether est issue d’une expérience du quotidien nous raconte Alexis Nebout : « Comme pour beaucoup d'étudiants, dans notre groupe d'amis, personne n'avait de voiture à l'exception d'Alan. Nous avons donc pris l’habitude de profiter de sa voiture pour faire nos courses tous ensemble. C’est comme ça que l’idée nous est venue : pourquoi ne pas développer une application qui permettrait aux gens d’aller les faire en groupe ? La démarche nous a parue intéressante, tant d’un point de vue social qu’écologique».

Nous rêvons de faire nos courses simplement, en créant du lien social, de la convivialité, avec nos voisins, jeunes, seniors, en situation de handicap ou d’isolement.
Nous rêvons d’économie circulaire, d’éco-citoyenneté et d’éco-responsabilité...

Cartogether est donc une application communautaire de covoiturage pour mutualiser les déplacements au sein d'un quartier. Les utilisateurs d'une même zone géographique pourront être mis en relation afin d'effectuer leurs achats dans les centres commerciaux et les magasins partenaires.

Une véritable aventure professionnelle

L'équipe Cartogether

C’est en septembre 2016, dans le cadre de leur cours d’innovation politique à l’Esir, que l’aventure a débuté pour les cinq étudiants. Marion Cornilleau nous explique : « C’est un projet que nous menons sur les trois années de formation à l’Esir. C’est très professionnalisant, car nous gérons tout de A à Z. Le calendrier, le budget, la communication… Il faut penser à tout ! Nous avons dû nous organiser, dispatcher les rôles au sein de l’équipe. C’est une belle expérience qui nous permet de mettre en pratique la théorie abordée en cours ».

Cette expérience amène aujourd'hui le groupe à participer au concours national organisé par le groupe CGI. Le projet Cartogether est alors sélectionné, parmi 260 candidatures, pour participer à la finale ! « Il reste maintenant que 20 groupes d’étudiants en lice, et nous ne sommes plus que quatre par catégorie. Nous concourons dans la rubrique “Solidarité” » explique Laura Girard. Plusieurs prix sont décernés :

• Troix prix Coup de cœur : internautes, jury et CGI
  • Cinq prix Catégorie : Handicap, Education & Formation, Environnement, Santé & Prévention et Solidarité
  • Deux prix spéciaux : innovation numérique et potentiel business

Chacun de ces prix est doté d'enveloppes financières permettant aux étudiants de continuer à développer leurs projets.

Besoin de vous

Un pour tous, tous aux courses !

Les cinq élèves-ingénieurs souhaiteraient développer leur application sous Androïd d’ici janvier 2019. Pour les aider à réaliser leur projet, ils espèrent remporter un ou plusieurs prix. Avant la grande finale et les soutenances parisiennes du 22 mars, vous pouvez les soutenir en votant pour Cartogether jusqu’au 15 mars 2018.