DocMolécules primé au Festival iGamer3

Co-développé à l’IGDR, le serious game conçu par l'Espace des Sciences remporte le Prix Étudiant iGAMER 2015.

Joueur @DocMolecules
  1. Une course contre la montre pour combattre les allergies
  2. Prix étudiant #iGamER2015
  3. Enjeux pédagogiques

Une course contre la montre pour combattre les allergies

Conçu pour une borne d’arcade munie d’un bras haptique permettant un ressenti tactile, DocMolecules est un jeu de construction moléculaire à l'échelle du vivant. En explorant le mode d'action d’un médicament fréquemment prescrit pour combattre les allergies, le joueur s’initie à la visualisation et à la manipulation des molécules.

DocMolecules prend la forme d'un jeu d'exploration et de puzzle où le joueur de doit placer un médicament anti-allergie, appelé anti-histaminique, sur la bonne cible biologique dans une course contre la montre, avant l'arrivée de la molécule amplifiant la réaction allergique.

Prix étudiant #iGamER2015

Evénement annuel grand public dédié aux jeux scientifiques et éducatifs, iGamER s'est déroulé du 29 au 31 janvier 2016 au Carrefour numérique2 de la Cité des sciences et de l'industrie de Paris.
Le temps d'un week-end, le public est invité à tester et voter pour les jeux en compétition.
Les finalistes ont pu défendre leur projet devant un jury représentant les domaines de la science, de la technologie, des jeux et de l'éducation.
A l'issue de cette finale, DocMolécules a reçu le Prix étudiant.

Tweet @CarrNum

#igamer2015 :
Prix professionnel : Shocktopus et Prix étudiant : DocMolecules!
Et photo de fin :) pic.twitter.com/DYDQ4JTqaL
— Carrefour numérique² (@CarrNum) 31 Janvier 2016

Enjeux pédagogiques

Mis en oeuvre dans le cadre d'Inmédiats, programme d'investissements d'avenir, DocMolecules comporte plusieurs enjeux pédagogiques :

• Sensibiliser le grand public en matière de santé : comment fonctionne un médicament ? quelles sont les étapes nécessaires à leur découverte et développement ?
  • Donner le goût aux scolaires du primaire et du secondaire pour les sciences et carrières scientifiques
  • Approcher différemment la pédagogie, par l’utilisation du numérique et des innovations technologiques et par l’univers du jeu vidéo

Prochainement accessible en ligne en version PC et tablette, DocMolecules pourrait ainsi être utilisé dans les établissements du secondaire ou universitaires. Des vidéos de partie achevée sont ainsi d'ors et déjà exploitées en support de la formation au sein des cursus de biologie et de pharmacie de l'Université de Rennes 1.

Initié par l’Espace des sciences, ce projet associe des acteurs locaux de la médiation culturelle et scientifique, des professionnels rennais du jeu et de l'image et des scientifiques. Développé par la société Polymorph, ceta mbitieux projet de serious game a pu être mené à bien grâce à l'exploitation de logiciels conçus par un consortium d’enseignants-chercheurs et chercheurs de Rennes et Paris*.

* Olivier Delalande (IGDR - Equipe SIM, Université de Rennes1 - CNRS)
Marc Baaden, Philippe Derreumaux, Sébastien Doutreligne, Benoist Laurent, Samuela Pasqual et Antoine Taly (IBPC, Université Paris-Diderot - CNRS)
Nicolas Férey (LIMSI, Université Paris Sud - CNRS)