Jean-François Carpentier, médaille d'argent du CNRS 2014

Avec un seul gramme d'un catalyseur développé dans son laboratoire, les industriels parviennent à produire des centaines de tonnes de matières plastiques. Aujourd'hui, il travaille avec son équipe à la synthèse d'écomatériaux selon des processus durables, non toxiques et respectueux de l'environnement. Professeur à l'université de Rennes 1 dont il dirige l'école doctorale Sciences de la matière, J.-F. Carpentier est responsable de l'équipe "Organométalliques : matériaux et catalyse" à l'Institut des sciences chimiques de Rennes. Il reçoit en 2014 la médaille d'argent du CNRS qui distingue un chercheur pour l'originalité, la qualité et l'importance de ses travaux, reconnus sur le plan national et international.

Jean-François Carpentier, avec une doctorante de son équipe - Image : V. Melcion