Un pari d’avenir : Rennes 1 en visite en Ethiopie

Une délégation rennaise s'est rendue en Ethiopie le 4 et 5 septembre pour réaffirmer la volonté de mettre en place des collaborations dans divers domaines scientifiques.

Le bâtiment du Campus Science de l'université de Jimma (Ethiopie)
  1. Jimma, l’une des principales universités d’Ethiopie
  2. Un pari d'avenir dans un pays où l'enseignement supérieur est en forte croissance
  3. Une délégation du Marathon Vert en avril 2013

Jimma, l’une des principales universités d’Ethiopie

Suite à l’accord de partenariat signé en novembre 2013 à Rennes entre les universités de Rennes 1 et Jimma, le Prof Pierre van de Weghe, vice-président en charge des relations internationales, et le Dr Olivier Dauteuil, (UMR CNRS Géosciences) et coordinateur des écoles doctorales, se sont rendus à Jimma le 4 et 5 septembre 2015 à l’invitation du président Fikre Lemessa. Ce déplacement a été l’occasion de réaffirmer la volonté des deux universités à mettre en place des collaborations dans divers domaines scientifiques (comme produits naturels, chimie et santé ; géoscience et ressources en eau) et de faciliter la mobilité étudiante (dont des stages hospitaliers à Jimma pour les étudiants rennais). Au-delà des rencontres et discussions, une visite des campus et locaux de quelques laboratoires de recherche a été organisée donnant un aperçu du potentiel de cette université considérée comme l’une des principales universités d’Ethiopie.

L’Ethiopie connait depuis quelques années un développement économique rapide et son besoin de formation et qualification de sa population s’accroit tout autant. Le système d’enseignement supérieur éthiopien est en très forte croissance afin de répondre à ces enjeux. Les universités éthiopiennes sont généralistes avec une priorité donnée au développement des disciplines scientifiques et techniques. La formation est basée sur le modèle anglo-saxon. Il existe différents types de public étudiants : les étudiants en formation initiale présent tout du long de la journée, les étudiants en cours du soir (avec également des cours le samedi matin) et les étudiants éloignés suivant les cours à distance. Après avoir développé les formations de niveau Bachelor et Master, les universités éthiopiennes mettent en place la formation doctorale.

L’université de Rennes 1 se doit de participer pleinement à cette dynamique de l’enseignement supérieur éthiopien, l’accord avec l’université de Jimma en est le support. Il ne s’agit pas d’obtenir des résultats immédiats mais de s’inscrire dans la durée en accompagnant nos collègues de Jimma dans leurs projets de développements. C’est aussi une forme d’internationalisation de notre université à prendre en compte.

Une délégation du Marathon Vert en avril 2013

Une délégation du Marathon Vert s'était rendue en Ethiopie en avril 2013 avec pour objectifs :

• de planter les 67 615 arbres correspondant aux 67 615 km parcourus lors des 4 épreuves du Marathon Vert 2012 avec la Fondation Yves Rocher - Institut de France
  • de développer des partenariats avec les acteurs des mondes économique et universitaire bretons et leurs homologues éthiopiens.

Voir la vidéo (en haut à droite)