La Fondation remet son 1er prix de la recherche à l'équipe du Dr. Zhang

L’objectif de ce nouveau prix lancé par la Fondation Rennes 1 : mettre en lumière une équipe de l’Université de Rennes 1 et une recherche répondant aux critères d’excellence académique et d’innovation avec des retombées économiques. Le mardi 7 juin 2016, à l’occasion de l’assemblée générale de la fondation, c’est l’équipe Verres et Céramiques de l’Institut des Sciences Chimiques de Rennes qui était honorée, pour la première édition de ce prix, représentée par son responsable Dr. Xiang-Hua Zhang.

1er Prix de la recherche au Dr Zhang
  1. Une reconnaissance pour les pépites de nos laboratoires
  2. Le verre infrarouge pour des applications civiles et militaires de pointe
  3. Une assemblée générale interactive pour échanger sur les projets futurs de la fondation

Une reconnaissance pour les pépites de nos laboratoires

Pour Sophie Langouët-Prigent, vice-présidente de la fondation : « L’ambition de ce prix est de mettre en valeur les pépites de nos laboratoires. Méconnues du grand public, elles ont pourtant un impact fort sur nos vies car elles répondent aux défis de notre société. » Les travaux menés par l’équipe Verres et Céramiques récompensés pour cette édition 2016 ont ainsi révolutionné la recherche sur le verre et particulièrement sur les infrarouges au plan mondial.

Reportage sur le Dr. Xiang-Hua Zhang et l'équipe Verres et céramiques - réalisation TVR

Le verre infrarouge pour des applications civiles et militaires de pointe

Les recherches menées durant 20 années ont permis d’inventer de nouveaux verres infrarouges, d’expérimenter des procédés de fabrication et de développer des applications : imagerie thermique et vision nocturne, assistance à la conduite automobile, diagnostic médical, contrôle et surveillance d’installations industrielles...
Cette recherche fondamentale de très haut niveau associée à une stratégie exemplaire de valorisation des résultats par le dépôt de brevets a permis la création de trois entreprises dans le domaine des verres infrarouges. L’une d’entre elles, UMICORE IR Glass, est aujourd’hui leader de son domaine au niveau mondial. Diafir (2011), membre de la fondation, développe des applications pour le diagnostic médical et Selenoptics (2015) des capteurs optiques innovants.

« Le jury composé d’universitaires et de chefs d’entreprise est tombé d’accord pour l’attribution du Prix de la recherche - Fondation Rennes 1 au professeur Zhang et à son équipe. Excellence de la recherche, publications et brevets, création d’entreprises, tout y est ! Preuve que la recherche fondamentale française sait être un moteur puissant d’innovation au service d’un développement socio-économique performant et créateur d’emplois sur nos territoires. » Martial Gabillard, président de la Fondation Rennes 1

L’interactivité était au rendez-vous de cette nouvelle assemblée générale réunissant partenaires entreprises de la fondation et universitaires. Tous ont pu échanger et débattre des projets prioritaires pour le futur grâce à la solution Klaxoon.
Au programme également : les ambitions de l’Université de Rennes 1 par son nouveau président, David Alis, et le bilan 2015 de la fondation par Martial Gabillard, président de la fondation et Sophie Langouët-Prigent, vice-présidente. Les partenaires étaient accueillis dans un lieu inédit sur le campus de Beaulieu : le Pôle Numérique Rennes Beaulieu.

Crédit photographique : Fondation Rennes 1. Reportage photos réalisé par Cyril Gabbero.

Revue de presse :

" Une équipe du CNRS experte mondiale des verres et céramiques primée ", article paru sur le site internet du Journal des entreprises par Virginie Monvoisin, 8 juin 2016.